CNP Assurances, le premier assureur de personnes en France annonce un chiffre d'affaires de 32,3 MdEUR, marqué par la croissance des activités de Risque et d'Epargne, en baisse de 0,8 % Le Résultat net atteint 1 050 MEUR soit une hausse de (+4,6 %), grâce à une bonne dynamique opérationnelle dans un contexte financier toujours difficile. L'activité commerciale est soutenue par l'épargne en Unité de Comptes, avec notamment une Croissance des encours moyens de +8,2 %
En France, le chiffre d'affaires 2010 est en légère baisse de 0,6% (-1,0 % en normes françaises) à 26,1 milliards d'euros. ' Ce léger ralentissement est principalement lié à la baisse de l'activité épargne qui a reculé de -1,6%)
Par ailleurs, CNP dit vouloir trouver des relais de croissance dans ses activités de prévoyance et de couverture de prêts - dont le chiffre d'affaires de 1,3 milliard et 2,2 milliards d'euros respectivement reste encore très éloigné de celui de 18 milliards dans l'épargne - car peu sensibles à l'évolution des taux d'intérêt
Compte tenu de ses performances, le groupe proposera à ses actionnaires un dividende de 0,77 euros par action.
Pour terminer, on maintient notre objectif de cours à 20 euros à moyen –terme, le titre continue d’offrir une valorisation attrayante avec un PER de 8.6 pour 2010. Le consensus des analystes tablent en moyenne sur 19 euros en Target price.
Notre PRU de 15.70 euros nous permet d’être à l’équilibre et même en légère plus value de 0.96% mais on conserve la ligne dans notre portefeuille PEA en attendant d’atteindre notre objectif.