Vallourec plonge de 5.34%, à 73.5euros. Le leader des tubes sans soudures a publié un chiffre d'affaires en légère hausse de 1% qui atteint 4,49 milliards d'euros. Le résultat net part du groupe s’affiche en recul de 21%, de 409,6 millions d'euros, le résultat brut d'exploitation de 924,8 millions d'euros, est en repli de 6%. EN conséquence, sa marge de résultat brut d'exploitation s'est réduite pour atteindre à 20,6%, à comparer avec 22% en 2009.
En termes de perspectives pour 2011, Vallourec estime que la plupart de ses marchés seront portés par un environnement favorable. Pourtant, la parapétrolière a décidé de jouer franc jeu et a indiqué qu’au premier semestre, l'activité du groupe sera globalement stable par rapport à celui du second semestre 2010, avec cependant une pression sur les marges liée à la forte hausse du coût des matières premières, qui ne sera répercutée que progressivement dans les prix de vente et par une hausse des volumes. Au premier trimestre, le groupe supportera l'impact sur ses volumes d'un carnet de commandes et de livraisons qui sont davantage concentré sur le deuxième trimestre. Un fort rebond des volumes est anticipé au deuxième trimestre 2011. Mais en attendant, la pression sur les marges qui affecte la rentabilité du groupe sont sanctionnés par les investisseurs, d’où le repli du titre ce matin.
D’autre part, en ce qui concerne les actionnaires, le groupe va distribuer 37.3% du résultat net part du groupe et propose le versement d'un dividende de 1,30 euro par action, payable en numéraire ou en actions, au choix.
Après sa publication, Cheuvreux a abaissé son objectif de cours sur Vallourec de 100 à 90 euros tout en conservant le titre du fabricant de tubes en acier sans soudure dans sa liste de valeurs préférées. Le potentiel reste effectivement significatif.
Le titre cédant 5.34%, à 73.50, on peut profiter de ce repli significatif pour se positionner à l’achat sur du moyen terme, avec un objectif de cours à 80, puis 87 euros sur du long terme