Jeudi 24 février

Rhodia, le spécialiste de la chimie de spécialité dévisse de plus de 10% en l’espace de deux séances, à 19.74 euros. Rhodia a pourtant renoué avec les bénéfices en 2010, avec un résultat net record de 259 millions d’euros contre une perte de 132 millions d’euros en 2009. Le groupe va d’ailleurs doubler son dividende au titre de 2010 pour le faire passer de 0.25 à 0.5 euros par actions.

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé l'année dernière de 21% à structure et taux de conversion constants à 5,226 milliards d'euros. La forte hausse généralisée de la demande lui a permis d'augmenter ses volumes de 14% comparé à 2009

En termes de perspectives pour 2011, Rhodia se dit optimiste grâce à une croissance mondiale qui devrait être globalement satisfaisante à la faveur de perspectives de marché favorables et de son exposition aux marchés émergents.

Rhodia a quasiment réduit de moitié son ratio dette nette/Ebitda à 1,3 fois fin 2010 contre 2,1 fois fin 2009.

Alors pourquoi le titre est fortement malmené malgré des perspectives 2011 optimistes après un exercice 2010 record ?

Les investisseurs sont inquiets de la capacité du groupe à répercuter intégralement sur ses clients la hausse du prix des matières premières. Les investisseurs ont été déçus par un EBITDA de 905 millions d’euros, légèrement inférieur aux attentes des analystes malgré un bond de 77% en 2010. D’autre part, le groupe table sur une progression entre 5 et 10% en 2011, une prévision jugée prudente par les investisseurs.

Le groupe compte muscler sa présence dans les pays en fort développement comme L’inde, La chine, et le Brésil, et compte accélérer ses investissements cette année pour les porter à 350 millions d’euros. Le groupe n’exclut pas également de procéder à des acquisitions stratégiques, comme il l’on fait pour Feixiang en 2010 pour 489 millions de dollar, mais le management n’exclut pas de procéder à des acquisitions de plus petites tailles, notamment en Inde.

Malgré le fait que le titre ait cédé 20% depuis le 1er janvier, le potentiel reste limité. Plusieurs brokers ont dégradé le dossier et réduit leur objectif de cours à la suite de la publication. Pour notre part, nous attendons de voir 19 euros pour se positionner à l’achat sur le dossier pour viser 22 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    09/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt