Haulotte Groupe chute de 7.26% à 13.15 euros et ferme la marche sur le SBF 250 après l'annonce de pertes plus importantes qu'attendu. Le n° 1 européen et le n° 3 mondial de la construction de nacelles élévatrices de personnes a réduit ses pertes en enregistrant au titre de l’exercice 2010 une perte nette de 42,2 millions d'euros contre une perte de 55,7 millions en 2009.
Le résultat opérationnel courant est également ressorti dans le rouge à -46,6 millions d'euros à comparer à -63,4 millions l'année précédente. Des pertes qui ressortent toutefois nettement supérieures aux attentes du marché, qui misait sur une perte nette de 30,2 millions, contre 42.2 en réalité et une perte opérationnelle courante de 24,8 millions qui ressort finalement à 46.6 millions.
Le groupe justifie cette contre performance en soulignant que ces comptes ont été pénalisé par la faiblesse du niveau d'activité, la sous-activité des sites de production et de nouvelles provisions pour créances clients.
En revanche, le chiffre d'affaires ressort à 250 millions d'euros, en progression de près de 24% soutenu principalement par les ventes de machines. Dans un marché qui est loin d'avoir retrouver son niveau d'équilibre, les ventes annuelles ont progressé sur toutes les zones, et plus particulièrement en Asie Pacifique (41%) et en Amérique Latine (23%). L'Europe progresse également de 24% avec un bon dernier trimestre. De plus, Haulotte a réduit sa dette financière nette de plus de 50 millions, grâce à la baisse des stocks et bénéficie à fin 2010 d'une trésorerie de 84 millions. La dette financière nette devrait tout de même rester à un niveau élevé et se situer à environ 151 millions d’euros.
Autre bonne nouvelle, en guise de perspectives, le groupe estime que la hausse sensible du carnet de commande à fin janvier et le dynamisme retrouvé de certains marchés devraient permettre de confirmé une croissance du chiffre d'affaires 2011 du même ordre que 2010 soit +24% et se montre par ailleurs déterminé à atteindre l'équilibre opérationnel.
A la Bourse de Paris affiche malgré sa chute actuelle, une hausse de plus de 10% depuis le début de l'année. Au niveau de valorisation, le groupe capitalise 416 millions pour un chiffre d’affaires réalisé de 250 millions d’euros. Pas de PER en 2011 puisque le groupe n’est pas rentable, mais à supposer que le groupe soit à l’équilibre fin 2011, le PER pour 2012 est estimé à 108.
Malgré le repli du titre, qui pourrait constituer une opportunité à exploiter, nous ne sommes pas acheteur du titre en raison du manque de visibilité sur l’activité après un contexte difficile et d’une publication qui ressort déficitaire. Dans ce secteur d’activité, nous préférence va pour Manitou.