Technip figure parmi les plus fortes baisses sur le CAC, le titre plonge de 5.55%, à 63.79 euros. Pour rappel, Technip figure parmi les leaders mondiaux de l'ingénierie et de la construction de projets clés en main destinés aux secteurs pétrolier et pétrochimique. Le CA par activité se compose à 55% dans l’activité onshore. De plus, le groupe propose des prestations d'ingénierie et de construction destinées au secteur industriel (usines pharmaceutiques et chimiques, cimenteries, centrales électriques, etc.), puis 36% dans la fabrication, installation et maintenance d'équipements sous-marins et enfin à peine 10% pour la construction de plates-formes de production fixes ou flottantes. Le groupe est présent sur tous les continents et réalise 23% de CA en Europe-Russie-Asie centrale, Moyen Orient (29,6%), Amériques (23,7%), Asie-Pacifique (13,8%) et Afrique (10,4%).
Après les beaux résultats de 2010, qui sont ressortis supérieurs aux attentes des analystes, le groupe a signé de beaux contrats en fin d’année. De fait, il ne s’est pas passé une semaine sans que la parapétrolière remporte un contrat, en mer d’Irlande, en Norvège. Le groupe affiche un carnet de commandes solide qui laisse présager un bon exercice 2011. Le carnet de commandes qui atteint 9,2 milliards d'euros fin 2010, le plus élevé depuis 2007 devrait continuer à s’étoffer grâce aux récents contrats, ce qui permet d’avoir une très bonne visibilité sur l’activité du groupe. Autre point positif du groupe, les marges devraient être préservées car le groupe dispose d’une bonne capacité à répercuter sur ses clients la hausse de ses couts de production, c’est-à-dire un bon pricing power.
C’est un beau dossier, mais la valeur nous semblait chère après un rallye boursier qui lui a permit d’engranger 63% depuis le mois de juillet. Dans ce contexte, le potentiel nous semblait trop limité et nous anticipons des prises de bénéfices sur le dossier. Au niveau des ratios, avec la baisse du marché, on retrouve des niveaux intéressants. Le chiffre d’affaires se paye 1.07 fois la capitalisation pour un PER estimé en 2011 à 17.04
Avec l’effondrement du Nikkei, ce matin, le titre plonge de 5.55% dans un marché qui recule de 3.8% actuellement. Sur la semaine, le cours recule de 12%, pour passer de 72 à 64 euros. Nous pensons que ce repli significatif peut être mettre à profit pour l’entrer en portefeuille. Les analystes les plus optimistes visent 84 euros sur la valeur. Dernière recommandation en date, Oddo qui a augmente son objectif de 73 à 77 euros. Pour notre part, nous visons 76 euros à moyen terme sur ce dossier.