Nous venons de prendre connaissance de l’indice empire state qui mesure l’activité dans la région de New-York. L’indice se base sur une enquête auprès des fabricants dans différents secteurs industriels et étudie non seulement les conditions présentes au niveau de l’emploi, des commandes, des prix, mais également les prévisions de ces mêmes indicateurs pour les six mois à venir.
Le consensus tablait pour le mois de mars sur une amélioration de l’activité avec un indice attendu à 16 contre 15.43 en février. Finalement, c’est nettement mieux que prévu puisque l’indice ressort à 17.5.
Les prix à l’importation ont quant à eux progressé de 1.4%, en février un bond directement imputable à la hausse du cout de l’énergie. En glissement annuel, la hausse est de 6.4%
Ces indicateurs passent inaperçus sur les marchés qui restent préoccupés alors que la situation s'aggrave au Japon avec la possibilité de nouvelles fuites radioactives, ce qui serait une véritable catastrophe.
Dans ce contexte extrêmement tendu, les marchés accélérèrent à la baisse.
A paris, le CAC recule de 3.96%, à 3724 points.
A Wall street, les marchés devraient ouvrir sur la même tonalité. Le Dow jones devrait perdre 273 points dans les premiers échanges, l’indice est attendu en baisse 2.57%, à 11 667 points. Le S&P devrait dégringoler de 2.60% à 1256 points, le Nasdaq devrait quant à lui reculer de 2.9%, à 2222 points.