Mercredi 16 mars

Le rebond n’aura pas tenu longtemps. Le Dax et le Portugal sont à l’équilibre, tandis que Paris bascule en territoire négatif et recule de 0.73%, pour osciller autour des 3750 points, à 3753. L’euro stoxx plie de 0.61% Madrid qui avait surperformé la veille cède 1.07%. A l’inverse, Athènes bondit de 2%.

Sur le front macroéconomique, l'agence de notation Moody's a dégradé de deux crans la note de la dette souveraine du Portugal, de A1 à A3 avec perspective négative. Une décision justifiée par des perspectives de croissance qui restent faible à court et moyen termes et par les difficultés dans la réalisation des objectifs ambitieux d'assainissement budgétaire.

Par ailleurs, coté statistiques, l'inflation a encore accéléré en février dans la zone euro, à 2,4% sur un an après 2,3% en janvier. L'augmentation des prix à la consommation est due à l'envolée des prix pétroliers C'est désormais le troisième mois consécutif que l’inflation est supérieure au seuil clef des 2%.

Coté microéconomie, les titres massacrés ces dernières séances avec le séisme, retrouvent des couleurs. Areva bondit de 3.18%, PPR gagne 1.2%.

Le secteur automobile est bien orienté, soutenu par une hausse des ventes de véhicules neufs dans l’union européenne. Renault s’adjuge 0.48%, Peugeot 0.75%. A l’inverse les équipementiers continuent de piquer du nez. Montupet recule de 3.6%, Valeo -1.8%, Faurecia -1.07%

Les services aux collectivités sont bien orientés, à l’image de Veolia environnent qui prend la tête du CAC et s’adjuge 1.48%, le groupe a remporté 5 accords de partenariats avec des start up en matière d’écotechnologies. Suez environnement grappille 0.4%.

Sur le CAC, se distingue à la baisse Schneider Electric qui subit des prises de bénéfices et dégringole de 2.22%.

Le secteur bancaire est à la traine et pèse sur la tendance. BNP Paribas recule de 2.04%.Société générale -1.88%, Natixis -1.25%, Crédit agricole -1.21%

Bourbon, le groupe de services à l'offshore pétrolier a annoncé des résultats en baisse qui déçoivent le marché. Le titre ferme la marche décroche de 5.2%.

Sur le marché des changes, l’euro recule face au dollar, à 1.3942, l’euro cède également 0.75% face au yen, à 112.47 et 0.5% face au franc suisse. Le dollar recule également de 0.42% face au yen pour s’échanger à 80.68.

L’once d’or a repris 20$ par rapport à ses plus bas, à 1402$. Le pétrole repart à la hausse. Le brent s’adjuge 2.5%, à 110.65 tandis que le WTI s’adjuge 1.96%, à 99.09$

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sword Group
    07/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt