Après la semaine éprouvante, le rebond initié la veille continue en Europe. Le CAC s’adjuge 0.7%, à 3812, ce qui porte désormais son repli à 3% sur la semaine. A francfort, le Dax grimpe de 0.9%, L’euro stoxx +0.83%, Madrid 0.7%.
Du coté des valeurs, seulement 5 valeurs dans le rouge. Carrefour ferme la marche et recule de 0.28%. L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé jeudi les notes de la dette à long et court termes du groupe Lafarge qui cède 0.15%.
A l’inverse, Veolia environnement fait la course en tête sur le CAC et bondit de 3.24%. Ubs est passé de vendre à neutre sur Ipsen. Le titre s’adjuge 3.2%
Nicox et Grupo Ferrer Internacional annoncent la signature d'un accord conférant à Ferrer une option de licence pour son médicament phare, le naproxcinod. Cette option concerne les droits exclusifs de distribution du naproxcinod en Grèce et au Portugal et les droits de co-commercialisation en Espagne et en Allemagne, Nicox conserve l'ensemble des droits du naproxcinod dans tous les autres territoires. Le titre s’envole de 16.3% et prend la tête du SBF 120.
Sequana et Technicolor figurent également parmi les plus fortes hausses et grimpent respectivement de 4.36% et 3.46%.
L’annonce d'une intervention commune du G7 sur le marché des changes pour contrer la flambée de la devise nippone a propulsé le dollar au dessus du seuil des 80 yens, à 81.70. La Banque du Japon (BoJ) a injecté 28 milliards d'euros supplémentaires hier sur le marché monétaire pour soutenir l'économie, ce qui porte à 333 milliards d'euros, soit la moitié du QE2, le montant total de son apport depuis le début de la semaine. La monnaie unique s’envole de 3.6%, face au yen à 115.09. L’euro s’adjuge 0.44%, face au dollar, et se rapproche des 1.41, à 1.4085.
Au moyen orient, la situation évolue, le Conseil de sécurité des Nations unies s'est prononcé pour l'instauration d'une zone d'exclusion dans le ciel libyen. Les Nations unies ont autorisé le recours à la force contre l'armée de Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye au lendemain des nouvelles menaces proférées par le dirigeant libyen. Dans ce contexte, le brent s’adjuge 1.17%, à 116.36, le WTI gagne 1.82%, à 103.27$
Pour terminer, l’once d’or après avoir perdu 4% sur la semaine, reprend des couleurs pour s’échanger à 1413$ l’once.