Au moyen orient, la situation évolue, après le vote, hier soir à New York, d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant le recours à la force et l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye ce qui ouvre la voie à des frappes aériennes en Libye.
La France et le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, le Danemark la Norvège et également le Qatar, s'apprêtent à intervenir militairement en Libye pour soutenir l'insurrection face aux forces de Kadhafi, qui se trouveraient aux portes de Benghazi, dans l'Est, fief des rebelles et deuxième ville du pays.
Les opérations devraient être entreprises rapidement dans les heures qui viennent pour prémunir la Libye contre le bain de sang que lui promettait Kadhafi.
La Libye a fait savoir qu’elle acceptait la résolution votée à l'ONU et a décidé un cessez-le-feu immédiat de ses opérations militaires et la cessation totale des violences contre les civils.
Dans ce contexte, le marché qui grimpait 0.9%, a pris 20 points sur la nouvelle. Le CAC bondit de 1.45%, à 3841 points. Inversement de tendance sur le brent qui recule désormais de 0.77%, à 114.36, le WTI cède 0.28%, à 100.98$
A Wall Street, les futures sur indices prédisent une ouverture. Le dow jones devrait grimper de 1.02%, à 11 830, le S&P, 1.14% à 1283points, le Nasdaq 0.83% à 2244