La publication d’Evolis, spécialisé dans les matériels informatiques est applaudi par le marché. Le groupe fabrique et la commerciale des imprimantes, une branche qui représente 62% du chiffre d’affaires, destinées à la personnalisation et la fabrication des cartes plastiques comme les badges de contrôle d’accès, cartes bancaires, cartes d’étudiants, de fidélité, d’abonnement, de transport, permis de conduire, etc.). Plus généralement, les ventes d’imprimantes ont rebondi de 36% et ont porté Evolis à la 2ème place mondiale en volumes livrés.
Le groupe a publié un résultat net de 5,5 millions d'euros en 2010, ce qui représente une forte hausse de 67,2%. Une publication qui est saluée par le marché, le titre s’envole de 3.67%, à 16.39 euros. Le groupe proposera par ailleurs le versement d'un dividende de 0,27 euro.
Le résultat opérationnel a progressé de 49% à 7,2 millions d'euros. La marge opérationnelle ressort à 16,8% du chiffre d'affaires, en hausse de 2,1 points. Le chiffre d’affaires a progressé de 30,1% à 42,5 millions d'euros, pour une capitalisation de 81.16 millions d’euros. Une structure financière saine qui s’accompagnent d’excellents résultats et d’une génération de cash flow élevé qui portent la trésorerie nette du groupe à 12 M€ pour 31.7 M€ de fonds propres. Cette situation bilancielle pourrait être mise à profit par l’acquisition ciblée dans les pays qui présentent le plus fort potentiel commercial.
En termes de ratios, le chiffre d’affaires se paye 1.6 la valeur entreprise. Le titre se paye 15.8 fois les bénéfices, ce qui nous semble valoriser correctement la société. De plus, le titre s’est envolé de 67% sur l’année, le potentiel nous semble limité. CM CIC a par exemple salué la publication mais maintient son objectif de cours à 17.50 euros tout en restant à l’achat. Pour notre part, nous estimons que l’upside est trop limité pour passer à l’achat sur ce dossier.