Vendredi 01 avril

Les marchés restent bien orientés dans l’attente de la publication du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis. Le Dax grimpe de 0.94%, Paris s’adjuge 0.61%, à 4013 points, idem pour l’euro stoxx 0.62%, Madrid grappille 0.26% Londres 0.72%.

Sur le front des statistiques, sans surprise, le taux de chômage est ressorti à 9,9% au mois de février en zone euro contre 10% en janvier. L’Indice PMI pour l'Industrie Manufacturière de l'Eurozone se replie à 57,5 en mars par rapport à 59 en février. Au royaume uni, l’indice PMI pour le mois de mars à dégringolé pour s’inscrire à 57.1 contre 60.9 le mois précédent.

Le Portugal a levé 1.6 milliards sur les marchés. Une adjudication à 1 an qui est ressortie avec un taux à 5.79%, contre 3.16% de la précédente levée sur la même échéance qui avait été réalisée en juillet.

Du coté des valeurs à suivre, Soitec bondit de 5.15% après avoir signé un accord avec Schneider Electric dans le domaine des fermes solaires à haut rendement ».

Scor occupe la deuxième place du SBF 120 et bondit de 3.59%

Sur le CAC, Carrefour fait la course en tête alors que plusieurs fonds seraient intéressés par le rachat de sa filiale Dia. Le titre s’adjuge 2.37%.

Le compartiment bancaire, sous pression dans l’attente du verdict sur stress test des banques irlandaises reprend des couleurs, à l’image de BNP qui surperforme en s’adjugeant 2.11%.

Se distinguent également à la hausse sur le CAC, alcatel Lucent et EADS qui grimpent respectivement de 1.75% et 1.73%

A la baisse, le secteur des services aux collectivités. Le gouvernement français envisagerait de geler les tarifs du gaz jusqu'à l'élection présidentielle de 2012 selon les échos. GDF Suez, lanterne rouge abandonne 1.79%, Suez -0.45% Veolia -0.15%, EDF -0.31%

Cap Gemini et STM reculent respectivement de 0.81% et 0.42%

Sur le SBF 120, Air France KLM et ADP abandonnent 1.66 et 1.49%, pénalisé par Citigroup qui passe de « achat » à « conserver ».

Sur le marché des changes, l’euro reste ferme face au billet vert, à 1.4148 et grimpe de 0.27% face au yen à 118.41. Le dollar se renforce par rapport au yen à 83.70.Le billet vert grimpe de 0.3% face au franc suisse mais cède 0.18% face sterling.

L’or reste stable et campe sur ses plus hauts, à 1433$ l’once.

Le brent se stabilise pour s’échanger à 117.37 tandis que le WTI cote à 107.07$

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    02/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt