Mercredi 06 avril

Les spécialistes de la production de légumes surgelés Ardo et Bonduelle ont annoncé leur l'intention de créer une coentreprise industrielle en vue d'approvisionner les marchés espagnol et portugais de légumes surgelés, qui sera commercialisé sous la marque Findus. Dans le même temps, Bonduelle va céder ses marques Frudesa et Salto à Findus qui reprendrait également en propre la commercialisation de sa marque Findus, pour laquelle il avait concédé un accord de licence au groupe belge Ardo en 2005.

La nouvelle entité ainsi constituée serait détenue à parité entre les deux groupes, et représenterait un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros.

Bonduelle va donc renforcer sa présence sur ces deux marchés et aborde l'exercice 2011-2012 sous de meilleurs auspices.

En revanche, pour l'exercice 2010-2011, les dirigeants ont prévenu que les facteurs ayant pénalisé le premier semestre vont se poursuivre voire s'accentuer sur la seconde partie de l'année.

Le résultat opérationnel annuel de Bonduelle devrait reculer fortement, de 31% à 34%, pour tomber entre 67 millions et 70 millions d'euros, après la comptabilisation de charges non courantes pour la fermeture d’une usine en Belgique, la restructuration du siège de France Champignon.

Cependant, point positif, Bonduelle devrait bénéficier de la forte utilisation des capacités de ses usines, des tendances de consommation favorables, ainsi que des économies de coûts générées par les investissements et les restructurations réalisés au cours des années.

Par ailleurs, les intempéries de l'été 2010 - sécheresse en France, inondations en Europe de l'Est - ont entraîné un faible niveau de récoltes, ce qui se traduit par une moindre absorption des coûts fixes des sites de production du groupe. En France, Bonduelle a obtenu une revalorisation tarifaire d'environ 8,5% dans le cadre des négociations annuelles avec la distribution, tout en soulignant que seule la moitié de cette hausse reviendrait effectivement au groupe.

En sommes, nous pensons que c’est un dossier intéressant, cependant, la valeur est chère avec un EBIT qui se paye 14.5 fois la valeur entreprise et un PER estimé à 17.02. Nous vous conseillons de privilégier un achat sur repli, 62 euros nous semble être un bon point d’entrée pour viser 70 euros à moyen terme, soit une plus value de 10%

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sword Group
    07/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt