Jeudi 07 avril

Actualité riche aujourd’hui sur Maurel & Prom après l’interview de son PDG. D’abord, le groupe a vu ses réserves augmenter de 74% en 2010 par rapport à 2009, à 288 millions de baril au total, grâce notamment aux nouvelles découvertes réalisées au Gabon et à l'acquisition d'actifs au Nigeria.

Le groupe compte ainsi se concentrer sur la production des gisements déjà découverts et limiter son programme d'exploration, pour diminuer ainsi les charges d'exploration et les risques de dépréciation d'actifs, qui ont plombé ses comptes en 2010. Le groupe compte réduire significativement le coût du programme d'exploration qui devrait passer de 200 millions en 2010 à 60 millions d'euros. Exception notable le groupe qui disposait d’une réserve de 59,4 millions de barils compte doubler de taille au Nigeria, un marché stratégique sur lequel le pétrolier est présent depuis un an à travers sa participation de 45% dans la société locale Seplat.

D’autre part, le PDG du groupe pétrolier, Jean-François Hénin a déclaré que « L'avenir le plus probable pour Maurel & Prom SA (MAU.FR) est de s'adosser à un autre groupe ou d'être racheté dans le sens où une société de la taille de Maurel & Prom a peu de chances de rester indépendante longtemps »

Alors que le cours de Bourse de la société pétrolière a progressé de 35% depuis le début de l'année, le mangement a estimé que le cours ne valorisait pas correctement les perspectives de la société. Ce souci de valorisation pourrait être motivé par la volonté du dirigeant de céder sa participation de 23,8% au capital de Maurel & Prom.

Un dossier opéable à regarder de plus près, mais à titre spéculatif. Les analystes sont partagés sur la valeur, 56% sont à l’achat, 11% sont à la vente. La moyenne des brokers visent 14.70. Le titre s’échange à 14.27 euros, en très légère baisse de 0.1%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sword Group
    07/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt