Lafarge, que nous détenons dans notre PEA, a décidé de mettre en vente l’intégralité de sa division plâtre, Lafarge Gypsum. Le cimentier a mandaté les banques BNP et Citi qui ont officiellement commencé à contacter d’éventuels repreneurs, qui pourraient être des industriels ou des fonds. Cette branche a réalisé un chiffre d’affaire de 1.42 milliards d’euros et représente 9% du chiffre d’affaires total du groupe.
L'activité est valorisée environ 1,5 milliard d'euro par les analystes. Aurel valorise la branche plâtre à 1.3 milliards sur la base d'une valeur d'entreprise à 1,3 fois le CA, 7,5 fois le résultat opérationnel et de six fois l'EBITDA. La partie européenne, l’activité la plus dynamique du groupe est celle qui suscite le plus de convoitises. Cependant, la partie américaine qui a pâtit des signes de faiblesse du secteur immobilier et a dégagé un EBit négatif l’année dernière pourrait intéresser Saint Gobain, le leader mondial du plâtre selon la note d’Aurel.
Cette cession intervient alors que Lafarge s’est engagé à procéder à au moins 750 millions d’euros de cessions en 2011 afin de réduire sa dette qui a récemment été dégradé par Standard&Poor’s, à BB+. Car la dette de Lafarge reste le gros point noir de ce dossier. Au 31 décembre 2009, elle atteignait 2.265 milliards d’euros.
Cette cession va permettre de réduire significativement son endettement, le principal facteur qui pèse sur le titre. Nous restons confiants sur ce titre qui continue d’offrir une valorisation attrayante et se paye nettement moins chers que ses comparables.