EDF suspendu de cotation depuis l’ouverture, va acquérir les 50% du capital qu'il ne détient pas dans sa filiale verte EDF Energies Nouvelles. Le capital d'EDF EN est déjà contrôlé à 50% par EDF, tandis que Mouratoglou, le fondateur d'EDF EN, détient un peu plus de 25% de l'entreprise.
L'annonce de l'offre publique amicale a été faite à l'issue d'un conseil d'administration du groupe tenu dans la matinée. EDF a donc décidé à cette occasion d'acquérir les 25,1% d'EDF EN détenus par la famille Mouratoglou, ainsi que les intérêts minoritaires d'EDF EN.
Dans le cadre de l’offre, les actionnaires d’EDF EN pourront obtenir soit 40 euros par action EDF Energies Nouvelles; ou 13 actions EDF pour 11 actions EDF Energies Nouvelles
Selon le Monde, le premier à diffuser l’information « C'est notamment la forte croissance du marché des énergies sans CO2, la taille des projets et les capitaux à mobiliser, entre autres pour l'installation de fermes éoliennes en mer, qui a poussé EDF à monter à 100 % dans le capital de sa filiale"
Le groupe compte ainsi se renforcer la stratégie de croissance rapide et rentable de la Société dans l’ensemble des filières renouvelables
L’opération renforcerait le RN du groupe de plus de 2%