La fusion en 2009 entre Naturex et son concurrent espagnol Natraceutical aura été le principal enjeu de l'exercice 2010. Cette opération a permis à à la petite société d’Avignon de doubler de taille et de s'imposer comme leader mondial des ingrédients naturels de spécialités d'origine végétale.
Ce nouvel ensemble a généré dès la première année, une très forte croissance organique, en s'appuyant sur les complémentarités tant en termes de gammes de produits que d'implantations géographiques et d'outils industriels qui lui a permis de réaliser croissance organique de 21,6%.
Les trois marchés du groupe (Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care), ainsi que les trois zones géographiques où le groupe est implanté (Europe-Afrique, Amériques et Asie-Océanie), ont bénéficié de tendances très favorables et ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres.
Les analystes se sont accordés pour dire que les résultats 2010 sont tout simplement remarquables avec un résultat opérationnel multiplié par plus de deux, un résultat net part du Groupe multiplié par pratiquement trois. La marge opérationnelle, comparée aux données proforma 2009, a très fortement progressé, et même plus rapidement que prévu, pour atteindre 12,1% du chiffre d'affaires.
Par ailleurs, la structure financière saine avec des capitaux propres qui s’élèvent au 31 décembre 2010 à 168,8 millions d'euros contre 144,8 millions d'euros au 31 décembre 2009.
L'endettement financier est bien maîtrisé, avec un ratio d'endettement net
de 60,5%, pour une dette financière nette de 102,1 millions d'euros au 31
décembre 2010.
En termes de perspectives, la croissance s’annonce très soutenue sur le long terme compte tenu de la demande pour les produits naturels et bénéfique pour la santé, en Amérique du Nord et en Europe. La demande s’annonce au sein des pays émergents (notamment Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est
Enfin, grace à la puissance de son réseau commercial mondial Naturex est bien positionné pour continuer à surperformer le marché, comme elle l’a fait en 2010.
Dans ce contexte, le groupe s'est fixé pour 2011, des objectifs de croissance de ses ventes à deux chiffres et une marge opérationnelle entre 12 et 13% du chiffre d'affaires, à périmètre et devises constants.
Confortés par un début d'année très prometteur, le groupe s’est dit prêt à saisir toutes les opportunités qui se présenteraient et envisage de nouvelles acquisitions mais plus modeste que neutraceutical, entre 5 et 20 millions d’euros.
Ce qui pose problème dans ce dossier, c’est que le titre a beaucoup monté. +20% en un mois à l’occasion de ses résultats annuels. En l’espace d’un an, la valeur a plus que doublé, pour progresser de +66%.Pourtant, les ratios, bien qu’élevés ne nous semblent pas excessifs Le chiffre d’affaires se paye 1.7 fois la capitalisation. L’Ebitda se paye 18 fois la valeur entreprise. Le Per pour 2011 est estimé à 16.3 fois les bénéfices attendus.
On termine avec le consensus Factset, qui est à 100% à l’achat mais avec un upisde limité à 52 euros en Target Price. Le titre s’échange à 49.80 euros. Investir dernièrement est passé à l’achat sur le dossier en visant 60 euros.
Pour notre part, en raison des nombreux atouts du dossier, nous intégrons Naturex dans notre watch List, avec pour objectif 53 euros.