Soitec se distingue à la hausse sur Euronext. Le n° 1 mondial de la production et de la commercialisation de plaques de silicium sur isolant s’adjuge 4.09%, à 11.34 euros après avoir remporté trois contrats dans le domaine de l’énergie solaire avec, via sa filiale LLC, une société d'énergie renouvelable, et San Diego Gas & Electric. Ces trois contrats portent sur la fourniture d'une capacité totale de 30 mégawatts (MW) d'énergie solaire. Ces trois fermes produiront suffisamment d'énergie solaire renouvelable pour couvrir les besoins annuels de plus de 11.200 foyers.
Cette électricité va être générée sur trois sites de production d'énergie du Comté de San Diego, qui utiliseront la technologie photovoltaïque à concentration Concentrix (CPV) développé par Soitec. Première contrainte de cette technologie solaire, elle est destinée à être déployée dans les régions à fort ensoleillement. Le principe est assez simple. Au lieu de capter l'énergie du soleil directement par une large surface de cellules, l'idée est de concentrer jusqu’à 500 fois les rayons du soleil sur de petites surfaces de cellules présentant un haut rendement. Concentrix Solar offre ainsi un rendement système de 25% à 30% sur ses panneaux, comparé à une moyenne de 15-16% avec du silicium classique. Soitec obtenu en laboratoire un rendement de plus de 41% sur ce type de cellules, un record européen et un atout stratégique pour le français.
Soitec dispose donc d’une technologie à ultra spécialisée et à forte valeur ajoutée, tournée vers le développement durable et l’énergie solaire.
Tous ces atouts justifient en partie une valorisation très élevée, mais seulement en partie. Le groupe capitalise 950 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 209 millions en 2010 ce qui nous donne un ratio capitalisation sur CA de 3.27. De plus le résultat net est ressorti négatif à hauteur de 44 millions d’euros, comme le résultat d’exploitation ressorti à -29 millions. Le modèle de la société n’est pas rentable, pas de PER donc, mais si on regarde l’estimation pour 2012, le titre se paierait 61 fois les bénéfices attendus. L’Ebitda se paye 25 fois la valeur entreprise, c’est plus cher que la moyenne du secteur qui tourne autour de 23.
De plus, le titre qui a flambé de 40% depuis le 1 er janvier flirte avec ses plus hauts sur 52 semaines.
Selon fact set, 63% des analystes interrogés sont à l’achat sur ce dossier, tandis que 25% sont à la vente. L’objectif de cours est à 11.40 euros ce qui correspond à son cours actuel. Oddo et natixis visent par exemple respectivement 12 et 13 euros sur le dossier. Pour notre part, nous aimons le secteur d’activité et la technologie ultra pointue développée par Soitec, cependant sur ces niveaux, l’upside nous semble trop limité à court terme pour se positionner sur ce dossier.