Commençons avec le plus gros mouvement de la séance sur le forex, la flambée du yen face à toutes les devises internationales. Il grimpe de 0.8% face au dollar, à 83.06, de 0.9 % face au sterling, 1% par rapport au franc suisse et de 1.7% face à l’euro, c’est d’ailleurs le plus gros mouvement. Plusieurs explications à la remontée du yen. D’abord, ce sont vraisemblablement des débouclements de positions sur le carry trade, et en premier lieu sur l’euro-yen puisque la BCE a remonté ses taux. Il est très probable que des hedge funds commencent à couper leurs positions pour prendre leurs bénéfices.
Ensuite, un peu plus d’un mois après le séisme, les japonais, et les réassureurs doivent commencer à rapatrier des fonds étrangers pour les convertir en yen et financer la reconstruction ou indemniser les ménages japonais. Le yen est d’ailleurs proche des niveaux techniques importants qui correspond au croisement des 3 Moyennes mobiles, à 100, 50 et 20 jours. La MM à 100 jours est à 82.75, la MM à 50 jours se situe 82.65 et la MM à 20jours à 83.15. Entre 82.75 et 83.15, la parie fluctue dans une zone technique importante qui ne nous permet pas d’avoir une conviction sur la tendance.
Quant au mouvement euro-dollar, des forces contraires s’opposent sur la paire.
Listons dans un premier temps les arguments des partisans de la hausse de l’euro. Sur le mois de mars, l’euro a grimpé en flèche suite aux anticipations de resserrement monétaire de la BCE. D’ailleurs, la monnaie unique est passée de 1.39 à 1.45 au plus haut. Ensuite, l’inflation, qui continue d’accélérer en zone euro, encore 2.6% en mars, ce qui renforce l’hypothèse de plusieurs hausses des taux directeurs d’ici la fin de l’année afin d’enrayer l’augmentation des prix. Ces deux arguments militent pour une poursuite de la hausse. D’ailleurs, pour ceux qui veulent parier sur la hausse de l’euro, nous vous conseillons un turbo illimité Call j726z, fournit par Commerzbank. Ces produits sont ultra spéculatifs, vous pouvez perdre l’intégralité de votre mise initiale si la barrière est touchée. Il cote 0.93euros, avec un levier de 11. La barrière désactivante et le strike sont les mêmes, à 1.3062.
Pour ceux qui veulent parier sur une baisse de l’euro, nous vous vous conseillons un turbo put, c le h380z, fournit aussi par commerzbank. La barrière désactivante est à 1.5272. Il cote 0.60euros ave un effet de levier de 16. La encore, c’est un produit ultra spéculatif qui peut votre faire perde votre mise initiale.
Les arguments qui militent pour une poursuite de la baisse d’euro sont les suivants : D’abord, la crise des dettes souveraines, qui avait fait dégringolé l’année dernière l’euro à 1.19 face au billet vert. Une crise des dettes souveraines loin d’être terminée. En effet, après les spéculations sur une possible restructuration de la dette grecque, ce matin c’est Moody’s qui a dégradé de deux crans la note de la dette irlandaise, à BAA 1, avec perspective négative. Désormais, un cran seulement sépare la note de la dette irlandaise de la catégorie de l’investissement spéculatif. Spéculations également sur l’Espagne, prochain pays sur la liste après l’Irlande et le Portugal.
Ensuite, on peut légitimement penser que les anticipations de resserrement monétaires sont déjà dans les cours et que l’euro n’ira pas plus loin. D’ailleurs, à l’annonce du relèvement de taux le 7 avril dernier, l’euro n’avait pas bougé d’un iota, car l’annonce était déjà dans les cours.
Enfin, sur le dollar, on peut penser qu’en prévision de la fin du QE2, c’est-à-dire de l’injection de liquidités de la Fed, censé se terminer en juin, va progressivement faire remonter le cours du dollar : Car moins de monnaie en circulation provoque une appréciation de la devise. Et qui dit hausse du dollar, dit baisse mécanique de l’euro.
L’équipe d’allofinance jouerait plutôt la baisse de l’euro face au billet vert, mais la paire est très volatile et depuis quelques semaines l’euro remonte dès qu’il bute sur ses plus bas. A vous maintenant de vous forger votre propre conviction à ce sujet.