Groupe Eurotunnel grimpe de 1,57 % à 7,32 euros et se hisse ainsi en tête du SBF 120 dans les premiers échanges hebdomadaires. Le titre est porté par la publication ce matin, des revenus trimestriels du groupe, qui sont finalement ressortis hausse de 24 % à 179,2 millions d’euros. Hors acquisition de GBRf (l’équivalent de notre SNCF en Grande Bretagne), la progression atteint 11%.
Le chiffre d’affaires global du groupe a été tiré par l’activité navette, en hausse de 14% à 81,7 et par le pôle Europorte dont les ventes ont bondi de 150% à 35,7 millions d’euros.
Les revenus provenant de l’utilisation du réseau ferroviaire par les trains de voyageurs Eurostar et par les services des trains de fret des entreprises ferroviaires s’élèvent à 59,9 millions d’euros et enregistrent également une hausse de 5 % au premier trimestre. Tandis que les autres revenus restent marginaux et s’inscrivent en léger repli à 1,9 million d’euros.
Le groupe précise avoir accueilli à bord des navettes 301.074 camions au premier trimestre, soit une hausse de 30% sur un an. Il annonce également avoir dépassé 50% de parts de marché dans le trafic passagers, avec une hausse de 7% des voitures transportées dans ses navettes, à 399 869, malgré le décalage des vacances de Pâques.
Depuis le 1er janvier, l’action de l’opérateur ferroviaire transmanche, que nous détenons en portefeuille, a gagné plus de 11% sur la période.
Nous sommes toujours positifs sur le dossier Groupe Eurotunnel et maintenons notre objectif de cours de 8 euros sur le titre.