Mardi 19 avril

Le secteur privé de la zone euro a connu en avril un de ses rythmes de croissance les plus élevés depuis la mi-2007, mais les prix facturés par les entreprises ont parallèlement progressé à une cadence proche de leur record, selon les résultats provisoires des enquêtes auprès des directeurs d'achat publiés par Markit.

L'indice PMI composite de la zone euro qui se fonde sur une enquête menée auprès de directeurs d'achats dans l'industrie et les services ressort en légère amélioration à 57,8 en avril, après 57,6 en mars. L'indice PMI manufacturier a grimpé à 57,7 en avril, après 57,5 en mars.

En revanche, l'expansion de l'activité ralentit très légèrement dans le secteur des services à en croire l'indice PMI des services qui s'est replié à 56,9 ce mois-ci, contre 57,2 le mois dernier, mais reste toutefois proche du niveau le plus élevé depuis août 2007.

Des indicateurs qui ressortent supérieurs aux attentes des économistes qui ne s’attendaient pas à une croissance aussi dynamique en zone euro et tablaient sur un indice PMI composite à 57, un indice manufacturier à 56,9 et un indice des services à 56,8.

Par ailleurs, la croissance de l'activité du secteur privé français a atteint son rythme le plus élevé depuis plus de dix ans en avril, mais les coûts de production ont également enregistré une hausse historique. Dans les détails, l'indice PMI composite des directeurs d'achat est ressorti à 62,4 en avril, après 59,1 en mars, soit son niveau le plus élevé depuis septembre 2000.

L'indice des services en France a bondit de 3 points pour ressortir à 63,4 en avril, après 60,4 en mars, tandis que l'indice manufacturier a atteint 56,9 en avril, après 55,4 en mars.

En revanche, si la croissance se poursuit en zone euro, la confiance des consommateurs s’est quant à elle détériorée plus que prévue en avril. L’indice qui synthétise la confiance des ménages est tombé à -11.4 en avril contre -10.6 en mars. Idem pour l’ensemble de l’union européenne qui a vu la confiance des consommateurs se dégrader un peu plus en avril, pour s’inscrire à -13.7 contre -12.8 en mars'

Autre donnée préoccupante, les pressions inflationnistes qui commencent à impacter tous les secteurs de l’économie. En effet, les prix facturés par les fabricants et les prestataires de services affichent leur plus forte hausse mensuelle depuis le record historique de 2008. Une montée des prix qui s’inscrit dans la continuité de la hausse de 2.7% des prix à la consommation constaté en mars.

Après lecteur de ces indicateurs, on peut en conclure que l’expansion de l’activité économique en zone euro se poursuit très légèrement, notamment dans le secteur manufacturier tandis que l’activité dans les services à légèrement décéléré. En revanche, l’inflation même si elle ne freine pas encore de manière significative sur l’activité économique, pèse considérablement sur le moral et la confiance des ménages.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    02/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt