Le titre Beneteau est actuellement pris dans une tempête en ce début de matinée, et perd 3,48% à 14,98 euros après avoir démarré les six premiers mois de son exercice 2010/2011 dans le rouge.
Beneteau a en effet publié un résultat opérationnel négatif à -5,1 millions d'euros au premier semestre de son exercice 2010/2011 à comparer avec une perte opérationnelle de 13,9 millions d'euros au premier semestre de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires a de son côté progressé de 22% à 380,3 millions d'euros sur la période.
Dans le détail, l’activité « Bateaux » améliore son résultat opérationnel de 40,3% en réduisant sa perte de -18 millions d’euros à -10,7 millions d’euros et a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 22,5% à 214,9 millions d’euros. Le groupe précise que la mise sur le marché de nouveaux produits a contribué en partie à l’amélioration de la performance du pôle « Bateaux ». Par ailleurs le fabricant de bateaux réitère son objectif annuel de 59,5 millions d’euros de résultat opérationnel.
Le pôle Habitat enregistre une croissance de 37% de son résultat opérationnel à 5,6 millions grâce bonne maîtrise des coûts industriels et à la progression du chiffre d’affaires semestriel de 20% à 93,4 millions d’euros en glissement annuel.
Beneteau confirme son objectif de résultat opérationnel à 77 millions d’euros contre 45,2 millions d’euros en 2009/2010 et table sur un résultat net annuel en hausse de 62%, à 51 millions d’euros.
Suite à cette publication, CM-CIC Securities a maintenu sa recommandation à « Accumuler », assortie d’un cours cible de 18 euros. Selon le courtier, les semestriels du groupe sont sans grande surprise. « Il faudra attendre les salons nautiques de l'automne et de l'hiver prochain pour mieux évaluer le potentiel de l'exercice 2012 qui démarrera le 1er septembre 2011 » a-t-il ajouté.