Lundi 25 avril

Nous intégrons une valeur dans notre watch list, une dossier au profil défensif, une valeur tournée vers la consommation, Danone qui a commencé sur les chapeaux de roues son exercice 2011 avec un T1 qui fait état d’une hausse de 20% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, et qui frôle la barre des 5 milliards d’euros.

Une publication qui avait séduit le marché, d’autant plus que les analystes avaient anticipé que la hausse des matières premières pèserait sur les ventes et sur les marges du groupe.

De fait, Danone a su tirer son épingle du jeu, grâce à l’acquisition du Russe Unimilk l’année dernière qui a soutenu l'activité de produits laitiers du groupe et en particulier sur les marchés émergents. Une opération de croissance externe qui s’est révélée finalement judicieuse pour le numéro 2 mondial de l’industrie agro alimentaire et qui lui a permis de gagner des parts de marché sur le pôle produits laitiers frais, avec une croissance de 23% des ventes. Une croissance à deux chiffres pour un segment qui représente presque 60% du CA et qui a dégagé à lui seul un chiffre d'affaires de 2,85 milliards d'euros. Mais les croissances les plus spectaculaires ont été enregistrées pour le pôle de la nutrition infantile avec une croissance de 11.2% et surtout pour l’eau avec une croissance effrénée 13.3%, tiré par les pays émergents.

Cependant, le principal frein pour ce dossier, c’est la flambée des matières premières. Face à cette hausse des couts, le groupe a deux options. Soit il choisit de supporter cette hausse des couts, et du coup cela va peser sur les marges et donc sur la rentabilité de l’entreprise, soit il choisit de répercuter cette hausse des matières premières sur son client final. C’est la seconde option que le groupe à choisit. Le management a d’ailleurs prévenu qu’il anticipait une hausse de l'ensemble de ses coûts matières et d'emballage de 6 à 9% en moyenne sur 2011.

Le groupe qui anticipe par ailleurs une poursuite de la hausse et de la volatilité des prix des matières premières sur l’exercice 2011 a annoncé qu’il augmenterait ses prix d'environ 2% en France.

Plus généralement, Danone va relever sur ces marchés le prix de certains produits, ce qui, combiné à des économies de coûts, notamment en réduisant les emballages, lui permettra d'améliorer ses marges cette année malgré l'augmentation des prix des matières premières.

Ainsi, en répercutant la hausse des couts de production sur le consommateur final, le groupe compte préserver ses marges et attend même une progression de la marge opérationnelle courante, de 0,2% grâce aux synergies d'intégration d'Unimilk.

Le groupe confirme d’autre part ses objectifs de croissance annuelle pour 2011 et table sur une progression de son chiffre d'affaires de 6 à 8% à données comparables en 2011.

Cette publication démontre que le numéro 2 mondial de l’agro alimentaire a la capacité d’ajuster les prix et les volumes pour préserver ses marges, et que les pays émergents qui représentent désormais 14% de son chiffre d’affaires sont un relais de croissance significatif pour contrebalancer la stagnation des ventes en Europe.

Enfin, en terme de ratios, le groupe capitalise 1.5 fois son chiffre d’affaires. L’Ebitda se paye 12 fois la valeur entreprise, comme pour son comparable Kraft Foods, mais c’est plus cher que Nestlé qui affiche un multiple de 11.

En bref, Danone est valorisé sur des niveaux similaires que ses comparables alors que ses marges et donc sa profitabilité sont meilleures que ses concurrents.

C’est pourquoi nous pensons que cette valeur, avec son profil défensif mérite d’être intégrer en portefeuille. Le titre à clôturer jeudi dernier à 48.92euros, pour terminer « flatte » sur la semaine, ce qui porte sa progression annuelle à seulement 4%. Il surperforme tout de même son secteur d’activité qui cède 0.25% depuis le début de l’année. Au niveau du consensus, 54% des analystes interrogés par Factset son à l’achat sur ce dossier, mais l’upside leur semble assez limité avec un objectif à 51.41euros.

Pour terminer, nous pensons que le dossier a les ressources nécessaires pour agréablement surprendre les analystes au fil de ses publications c’est pourquoi nous intégrons Danone dans notre watch list pour viser 52 euros à moyen terme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sarantis Group
    30/06/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt