L’action STMicroelectronics est sanctionnée en Bourse ce matin et plonge actuellement de 3,40% à 8,13 euros après la publication de ses comptes trimestriels. Le titre signe ainsi la plus forte baisse du CAC 40.
Bien que les résultats des trois premiers mois du groupe soient ressortis très proches des attentes du Marché, l’avenir pour le groupe ne se présente guère sous les meilleurs auspices.
Au 1er trimestre 2011, le chiffre d'affaires net de STMicroelectronics est ressorti à 2,53 milliards de dollars, soit une hausse de 9% par rapport au 1er trimestre 2010 pour une marge brute de 39,1%.
Le résultat a été multiplié par trois et ressort à 170 millions de dollars. Le bénéfice net par action a sensiblement augmenté au 1er trimestre 2011 pour s'établir à 19 cents par action après dilution contre 6 cents par action après dilution au 1er trimestre 2010. Un bénéfice net par action jugé décevant puisque le consensus tablait sur 21 cents.
Pour le 2e trimestre 2011, le spécialiste des semiconducteurs anticipe un chiffre d'affaires évoluant dans une fourchette comprise entre environ -2% et +5%, après prise en compte de la baisse séquentielle anticipée du chiffre d'affaires net de ST-Ericsson. C’est 4% en dessous des anticipations du Marché.
Par conséquent, la marge brute du 2e trimestre devrait s'établir à environ 38,7%, alors que le consensus table sur une marge de 39%. Par ailleurs, le tremblement de terre survenu au Japon pourrait « affecter la demande ou la chaîne d'approvisionnement des semiconducteurs à court terme ».
Selon des sources de marché, STMicroelectronics n’est plus dans les petits papiers de Cheuvreux. Le courtier vient de sortir le dossier de sa liste de valeurs favorites, même si sa recommandation est maintenue à « surperformance » Pour notre part, cette valeur très volatile, est réservée à des profils avertis. Nous restons à l’écart de la valeur au regard du manque de visibilité de la société pour les mois à venir et des difficultés de ST-Ericsson.