Des statistiques européennes sont franchement décevantes, bien que prévisibles. La plus inquiétante concerne l'inflation en zone euro, qui a accéléré davantage que prévu en avril, elle atteint désormais son niveau le plus élevé depuis 30 mois, selon la première estimation publiée par Eurostat.
Le taux d'inflation s'établit à 2,8% sur un an en avril, après 2,7% en mars. Il s'agit du taux le plus élevé depuis octobre 2008, date à laquelle il avait atteint 3,2%. Porté par ces pressions inflationnistes qui préfigure d’un prochain relèvement des taux, l'euro qui s’échange à 1.4868 avance vers le seuil symbolique de 1,50 dollar :
D’autre part, la confiance dans les principaux secteurs de l’économie est ressorti plus faible que prévu. Le sentiment économique pour la zone euro s’est détérioré en avril pour atteindre 106.2 contre 107.3 en mars alors que le consensus tablait 107.
De plus, la confiance dans la consommation pour le mois d’avril a continué de se détériorer, le chiffre ressort à -11.6 contre -10.6 le mois dernier. La confiance dans l’industrie et les services ont également reculé. Pour les services, l’indice est ressorti à 10.4 en mars, contre 10.8 en mars, pour l’industrie, le chiffre sort à 5.8 contre 6.7 le mois dernier.
Pour terminer le taux de chômage en zone euro est demeuré stable en février à 9,9% conformément aux anticipations des analystes.