CFAO a démarré la séance sur les chapeaux de roue en s’offrant un bond de 2,82% à 28,05 euros. Le titre est recherché après que l’ex-filiale du groupe PPR a fait part d'une hausse de près de 16% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2011 malgré les événements politiques en Côte d'Ivoire, le séisme au Japon, le « printemps arabe » ou encore des taux de change défavorables.
Le chiffre d'affaires a ainsi atteint 724,6 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en progression de 15,8% par rapport à la même période en 2010. A périmètre et changes constants (base comparable), il est en progression de 10,4%.
La division automotive du groupe a été le moteur des ventes du groupe : le chiffre d’affaires du pôle Automotive ont atteint 436,2 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 23,5%. L’activité a été soutenue par les bonnes performances en Afrique centrale et au Sénégal, compensant la forte la baisse enregistrée en Côte d’Ivoire de 66%. En avril, les opérations de CFAO dans le pays ont toutes été arrêtées en raison des combats à Abidjan. Une reprise progressive de l'activité est en cours. Elle se fera à un rythme qui sera fonction des conditions du retour à une situation sécuritaire normalisée, ainsi que du timing de remise en route du secteur bancaire.
Par ailleurs, le nouveau positionnement de CFAO en 2010 en Afrique anglophone l’année dernière, et le dynamisme des activités au Maghreb et dans les collectivités territoriales ont significativement contribué à une hausse des ventes de la division.
En dépit de ces bonnes performances, le groupe doit faire face à certaines difficultés comme des perturbations dans la production de véhicules chez les principaux constructeurs japonais dans leurs usines japonaises et hors Japon (Afrique du Sud, Thaïlande). Par ailleurs, les ventes de l'activité Automotive du premier trimestre ont été réalisées avec des taux de changes très défavorables. Selon CFAO, les commandes actuelles sont enregistrées et couvertes à des taux plus favorables.
On peut se positionner à l’achat mais sur repli sur le titre CFAO à 24 euros. La rupture des approvisionnements en provenance du Japon pour la branche automotive risquerait en effet d’impacter l’activité du groupe pour le second semestre.