BNP fait la course en tête et bondit de 2.7%, à 54.89 euros. Le marché applaudit la publication d’un T1 largement supérieur aux attentes du consensus et saluent notamment la baisse du cout du risque. Parallèlement les activités de banque de détail en France, en Belgique et au Luxembourg ont affiché la plus forte amélioration en matière de pertes pour créances douteuses, tandis que le coût du risque dans la banque d'investissement et de financement est resté à un niveau très faible.
La banque a tout de même précisé que les troubles en Tunisie et en Egypte l'avait conduite à passer une provision de 28 millions d'euros au premier trimestre.
D’autre part, le bénéfice net part du groupe ressort à 2, 616 milliards d'euros, en hausse de 14,6% par rapport au premier trimestre 2010 et au dessus du consensus, situé autour de 2 250 millions d'euros.
Le produit net bancaire, soutenue par une progression de l’activité, s'établit à 11 685 millions d'euros, en hausse de 1,3% par rapport au niveau élevé du premier trimestre 2010 qui avait été marqué par une performance exceptionnelle dans les activités de marchés de capitaux.
Fin mars 2011, le ratio de fonds propres durs, ou "Core Tier One", de BNP Paribas s'élevait à 9,5%, contre 8,3% un an plus tôt. Le taux de rendement des fonds propres s'établit quant à 15,1% à cette période, contre 14,4% fin mars 2010.
A la suite de cette publication, Nomura confirme sa recommandation d'achat sur le titre, avec un objectif de cours à EUR72.
Pour notre part, vous le savez nous préférons rester à l’écart su secteur bancaire, mais BNP reste de loin notre préférée. Nous ne sommes pas acheteur à ces niveaux, d’autant plus que techniquement le titre a ouvert sur un gap, nous vous conseillons de privilégier un achat sur repli, autour des 50 euros, qui correspond à un seuil technique et psychologique important pour entrer la valeur en portefeuille