Mercredi 04 mai

Alstom a dévoilé les résultats de son exercice 2010-2011 clos fin mars qui fait état d’un chiffre d’affaires de 20,9 milliards d'euros, inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur des ventes 21,2 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires annuel affiche une croissance de 6%, tandis que le résultat opérationnel a régressé de 12%, à 1,57 milliard d'euros ce qui ramène la marge opérationnelle à 7,5%, contre 9,1% lors de l'exercice précédent.

Parallèlement, en raison de l'importante charge de structuration qui a couté 520 millions d'euros, dont 158 millions d'euros lié à l'acquisition de Grid, le bénéfice net ressort également inférieur aux anticipations avec 462 millions d'euros, et également largement inférieur au bénéfice net de l’exerce précédent qui atteignait 1.2 milliard d’euros, soit un repli de 62%

Dans la foulée, le groupe a aussi abaissé son dividende à 0,60 euro par action, contre 0,90 euro anticipé par le consensus".

L’aspect positif de la publication et que les investisseurs ont scruté à la loupe, c’est le carnet de commandes, puisqu’il reflète fidèlement l’évolution du chiffre d’affaires dans les 18 mois. Les prises de commandes ont bondit de 28% sur un an avec une activité commerciale qui s'est nettement améliorée au cours du second semestre.

En effet, d'importants succès ont été remportés dans les pays émergents, qui ont représenté environ 60% du total des commandes enregistrées contre 35% en 2009-10. Le groupe renforcer sa présence dans les pays émergents, et a signé le 21 avril dernier un accort avec le leader chinois des chaudières à charbon pour créer une coentreprise qui produira sur place des centrales qui seront vendus dans le monde entier.

Le groupe a également souligné le redressement de ses flux de trésorerie disponible au second semestre, à +447 millions d'euros contre -963 millions d'euros lors des six premiers mois de l'exercice 2010-2011.

D’autre part, on devrait très prochainement connaitre le vainqueur de l’appel d’offre de l’Arabie saoudite pour construire une ligne à grande vitesse qui relierait sur 450km les deux villes saintes de la Mecque et Médine. Le projet, dont le cout devrait avoisiner les 10 milliards d’euros oppose le consortium français formé par Alstom et la SNCF à un groupement espagnol.

Rien n’est encore joué, mais une victoire de l’équipe de France servirait de catalyseur à court terme pour le titre.

Après cette publication, nous restons positifs sur le dossier que nous détenons d’ailleurs dans notre portefeuille PEA, nous conservons bien sur notre ligne sur laquelle nous sommes actuellement en moins value de 11%. Nous sommes convaincus que le titre va retrouver les faveurs des investisseurs, d’ailleurs le regain de confiance a déjà commencé puisque le titre s’adjuge 21.5% depuis le début de l’année

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    26/06/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt