Jeudi 05 mai

Lafarge a réalisé au premier trimestre 2011 un chiffre d'affaires de 3.56 milliards d’euros, en progression de 9%, soutenu par une hausse des volumes dans toutes les activités, et aussi bien dans les marchés émergents que dans les marchés développés. Le titre rebondit de 0.8%, à 46.03 euros après avoir ouvert en nette baisse dans les premiers échanges.

Dans la branche ciment, le chiffre d’affaires est en hausse de 8 %, soutenu par une amélioration significative des volumes qui ont grimpé de 7%, tant dans les marchés matures que dans les marchés émergents, et notamment par le démarrage de nouvelles capacités au Brésil.

Les activités Ciment dans la région Moyen-Orient Afrique ont réalisé une bonne performance avec une amélioration de 6 % du résultat d’exploitation courant si l’on exclut la baisse de 30 millions € enregistrée en Egypte.

Dans les granulats et béton, le chiffre d’affaires a progressé de 12 % sous l'effet de la croissance des volumes et des hausses de prix dans les deux activités.

Dans la branche plâtre, pôle dont il devrait bientôt se séparer, le chiffre d’affaires est en progression de 9 %, soutenu également par la poursuite de la hausse des volumes et une amélioration des prix.

Au final, l'Ebitda est quasiment stable à 514 millions, pénalisé par l'inflation et les événements en Egypte.

Le résultat d'exploitation courant recule de 5 % à 224 millions tandis que le taux de marge passe de 7,2 à 6,3%. Le résultat net part du groupe ressort à -29 ME mais grimpe tout de même de 44 millions hors gain exceptionnel de 137 ME réalisé au premier trimestre 2010 sur la vente par le groupe de sa participation dans Cimpor.

Le groupe réaffirme être bien positionné pour réaliser une croissance de ses résultats en 2011, et confirme son objectif de réduction de sa dette de plus de 2 milliards et de ses coûts structurels à hauteur de 200 millions.

Lafarge continue d'anticiper une reprise de la demande globale de ciment et table sur une croissance du marché comprise entre 2 et 5 % en 2011 par rapport à 2010. Les marchés émergents restent le principal moteur de la demande et le groupe continue de bénéficier de la diversification géographique et de la qualité de son portefeuille d'actifs. Par ailleurs, le redressement de la demande dans les marchés développés devrait se poursuivre.

Dans l’ensemble, les prix devraient augmenter sur l’année dans un contexte d’inflation plus soutenue, mais Lafarge compte poursuivre sa stratégie à savoir accroitre les volumes pour limiter l’impact de la hausse des couts de production sur ces marges.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Combinez stabilité et performance à l'abri des turbulences boursières avec la dette privée
    30/05/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    26/06/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt