Le titre Bourbon flambe de 5,63% à 34,43 euros et prend ainsi la tête du SRD ce matin en Bourse de Paris. Le Marché salue la publication de solides ventes du groupe au titre de son premier trimestre 2011.
Le spécialiste des services maritimes a publié avant Bourse, un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 23,8 % à 235,5 millions d’euros, surpassant ainsi les attentes de la place.
Dans le détail, la branche Marine Services a progressé de 24,4% à 185,1 millions d’euros, tirée par les navires offshore continental (77% à 54,4 millions d’euros). Les Services Subsea ont grimpé de 38,3% à 40,7 millions d’euros tandis que les autres activités ont coulé de -19,7% à 9,7 millions d’euros.
Le groupe a annoncé une hausse de taux d'utilisation moyen des navires portée de 78,1% à 83,1% en un an et est également en progression par rapport au 4ème trimestre 2010 (81,1%). La flotte se compose désormais de 418 navires contre 408 au 31 décembre 2010 et 372 un an auparavant. Cette remontée des taux d’utilisation a été soutenue par la reprise du marché. Le groupe estime que le niveau des prix du pétrole et l'augmentation des investissements des compagnies pétrolières ont un impact « très favorable » sur la demande de navires de services à l'offshore pétrolier.
Bourbon constate un renforcement des exigences des clients en matière de sécurité et d'efficacité, ce qui contribue les flottes plus modernes au détriment des navires les plus anciens, notamment en offshore continental. Par ailleurs, la direction s'attend donc à « bénéficier de cet environnement favorable » et à « constater une augmentation progressive de ses taux d'utilisation au cours de l'année 2011 ainsi qu'un début de raffermissement du tarif journalier moyen de sa flotte au second semestre 2011 ». La société souligne que ses résultats restent influencés par les fluctuations des devises notamment la parité euro/dollar.
Suite à cette publication, Gilbert Dupont a relevé sa recommandation sur Bourbon d'Accumuler à Acheter et révisé à la hausse son objectif de cours de 37 à 38 euros. Un redressement de l’activité de Bourbon qui conforte CM-CIC Securities dans sa recommandation à l'achat, assortie d'un objectif à 45 euros.
Pour notre part, nous sommes positifs au regard du redressement opéré et des perspectives encourageantes pour le groupe. Nous pouvons espérer 37 euros à moyen terme puis 45 euros à long terme mais tout dépendra de l'évolution de l'activité. Nous estimons toutefois que le transport maritime à encore de beaux jours devant lui…