Jeudi 12 mai

Lafarge annonce la cession de ses activités Ciment et Béton aux Etats-Unis au colombien Cementos Argos, le 5e producteur de ciment d'Amérique Latine. Montant de la cession, 760 MUSD, c’est davantage que ce que le groupe espérait.

Les activités cimentières cédées comprennent une cimenterie en Caroline du Sud et une autre en Alabama, une station de broyage de ciment à Atlanta et en Géorgie, et les terminaux de distribution associés. Lafarge cède également ses unités de béton prêt-à-l'emploi dans cette région des Etats-Unis.

Le chiffre d'affaires total généré par ces activités s'est élevé à environ 240 MUSD en 2010. Lafarge qui cède sa division plâtre aux Etats-Unis, division par ailleurs moins rentable qu’en Europe, pour 760 Musd cède son activité au prix d’une belle valorisation ;

En effet, les analystes valorisent la branche plâtre à 1.2 milliards d’euros. La branche européenne est estimée autour de 800 millions d'euros et la partie américaine autour de 400 millions de dollars. La cession du pole aux Etats-Unis est donc nettement supérieure à sa valorisation initiale.

Par ailleurs, cette opération va permettre à Lafarge de réduire son endettement, sa dette étant dans la catégorie junk bonds. Rappelons que la réduction de l’endettement est l’une des priorités du groupe et qu’il s’est fixé comme objectif de réduire sa dette mette de 2 milliards d’euros sur l’ensemble de l’exercice. Une cession qui plait beaucoup au marché, et tient le rôle de catalyseur pour le titre qui grimpe de 1.62%, à 46.45 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La Question Corporate par Euroland Corporate
    24/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt