Avec un gain de 0,52% à 3,92 euros, le titre Natixis est à contre-courant de la tendance après la publication de résultats du premier trimestre supérieurs aux attentes du marché.
Le produit net bancaire, retraité des éléments non opérationnels et en données pro forma a progressé de 4% à 1,743 milliard d'euros pour un résultat brut d'exploitation à 452 millions d'euros, en repli de 17%. Le revenu de ses métiers cœurs (Banque de financement et d'investissement, Epargne et Services financiers spécialisés) tirent quand a eux leur épingle du jeu en progressant de 9 % à 1,564 milliard d'euros.
Mais c’est l’annonce d’un bénéfice net supérieur aux attentes qui a fait office de catalyseur pour le titre de la filiale de la BPCE ce matin. La banque a en effet enregistré un bénéfice net en repli de 12% à 412 millions d'euros, ce qui est supérieur au consensus établi par Reuters de 393 millions d'euros.
Le coût du risque a diminué de 63% à 44 millions d'euros, « dans un environnement économique en amélioration ». « Cette forte baisse s'explique notamment par un faible montant de provisions en Banque de Financement et d'Investissement au 1er trimestre 2011 », a précisé Natixis.
Natixis a par ailleurs souligné que son exposition à la dette souveraine de la Grèce était proche de zéro. La banque confirme des objectifs de revenus à 6,7 milliards d'euros et de rendement des fonds propres supérieur à 12% pour ses principaux métiers en 2012 sous la nouvelle réglementation Bâle III, tout en préservant une certaine prudence…
Suite à cette publication, Crédit Mutuel – CIC reste à l'« Achat » sur la valeur avec un objectif de cours maintenu à 5,30 euros. Le bureau d’étude pense que Natixis est bel et bien « entrée dans une autre phase de son histoire », soutenue l'« excellente résistance » de sa BFI et un potentiel de croissance désormais perceptible pour ses autres métiers. Le broker ajoute par ailleurs que l'action de la bancaire est à ce jour « clairement sous-valorisée ».