Dans un marché totalement déprimé, Archos tire son épingle du jeu et fait partie des fortes hausses sur le SRD avec un gain de 2,05% à 9,45 euros. Le spécialiste des tablettes a annoncé vendredi soir, le succès de son augmentation de capital. Elle a été largement sursouscrite avec une demande totale de 11.608.093 actions, soit un taux de souscription de 285,2 %.
Compte tenu de la forte demande pour cette opération, la clause d'extension a été exercée et au final, 3.872.578 actions auront été souscrites à titre irréductible, soit 82,7% des actions nouvelles. Les demandes de souscription à titre réductible seront satisfaites à hauteur de 807.540 actions.
Le montant brut global de l'augmentation de capital (prime d'émission comprise) s'élève ainsi à 30,42 millions d’euros par émission de 4.680.118 actions nouvelles, portant le nombre total d'actions composant le capital d'Archos à 25.028.462.
Archos rappelle que cette augmentation de capital va permettre d'optimiser la structure financière en procédant au remboursement par anticipation de l'emprunt de 5 millions d’euros consenti par Echostar le 23 décembre 2008 au taux d'intérêt annuel de 20%. Par ailleurs, le spécialiste français des tablettes disposera grâce à cette levée de fonds, de moyens financiers supplémentaires pour capter la croissance d'un marché à très fort potentiel et développer de nouveaux canaux de distribution (marque blanche, B to B, nouveaux pays).
Depuis l’annonce de l’opération en avril dernier, la spéculation était de mise puisque le titre se traite au-dessus du prix de souscription de 6,50 euros. Vendredi dernier déjà, Archos s’était offert un gros rebond de 10% pour finir la semaine à 9,26 euros. Le règlement-livraison des actions nouvelles interviendra demain puis leur admission aux négociations mercredi.