L'inflation dans la zone euro a atteint au mois d'avril son plus haut niveau en 30 mois, porté par la hausse des prix du carburant, de l'électricité, des logements, de l'alcool et du tabac. Les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 0.6% sur le mois d’avril, ce qui porte l’'inflation dans la zone euro à 2,8% sur un an au mois d'avril, par rapport à 2,7% au mois de mars et 1,6% il y a un an. Des chiffres qui confirment l’accélération de l’inflation et devraient encourager la Banque centrale européenne à poursuivre son resserrement monétaire, dès le mois de juillet
D’autre part, la zone euro a enregistré un solde commercial positif au mois de mars grâce à la poursuite de la progression des exportations.
Selon Eurostat, l'excédent commercial des 17 pays de la zone euro s'est élevé à 2,8 milliards d'euros, contre un déficit de 3 milliards d'euros en février. Un solde commercial qui ressort s’est nettement redressé en mars, mais c’est surtout grâce à l'adoucissement des conditions climatiques qui ont diminué les importations d'énergie.
Parallèlement, les exportations se sont redressées en mars, en progression de 1.1%, en données corrigées des variations saisonnières, pour s’inscrire à 157,9 milliards d'euros, contre 134,8 milliards d'euros en février, tandis que les importations ont augmenté à 155,1 milliards d'euros, contre 137,8 milliards d'euros.