Mardi 17 mai

Mauvaise nouvelle concernant l'inflation au Royaume-Uni. Celle-ci a encore accéléré pour atteindre 4.5% en avril en rythme annuel, contre 4% le mois précédent. En rythme séquentiel, l'indice des prix a bondit de 1% en avril, c’est la seconde fois depuis 1996 que l’inflation bondit dans de telles proportions. A titre de comparaison, les prix ont progressé de 0,3% entre février et mars. Même l’inflation sous jacente, qui exclut les produits volatiles comme l’alcool, le tabac et l’énergie, atteint un record pour s’inscrire à 3.7% en avril en glissement annuel. Dans ce contexte, il semble de plus en plus difficile, voir même intenable pour la BOE de ne pas relever ses taux directeurs ; les marchés l’ont bien compris. Le sterling s’envole face aux devises internationales. La livre bondit de 1.5% face au yen, 0.4% face au dollar, 0.65% face au franc suisse et 0.25% face à l’euro.

Nous avons également pris connaissance de l'indice Zew qui mesure le sentiment économique en Allemagne. Ce dernier a littéralement dégringolé au mois de mai pour s’établir à 3,1 en mai après 7,6 en avril, tandis que les économistes le donnaient à 5.

La bonne nouvelle nous vient d’Espagne qui a réussit à lever 10 milliards d’euros sur des échéances à 12 et à 18 mois ; L’adjudication a suscité beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs, la demande été en effet très largement sursouscrite avec un bid cover ratio qui ressort à 2.5 pour l’échéance 12 mois et 4.5 pour le 18 mois. C’est un succès pour la péninsule qui voit le spectre d’une crise de sa dette souveraine s’éloigner dans la mesure où la prime de risque est de moins en moins élevée. L’Espagne a ainsi levé 4.5 milliards à 12 mois, avec un taux à 2.546 contre 2.77% auparavant ; Sur le 18 mois, le taux s’est inscrit à 3.095 contre 3.364 lors de la précédente.

Ce succès a calmé la nervosité des opérateurs sur la question des dettes souveraines et a servit de catalyseur aux marchés actions qui renouent avec l’équilibre. Paris grappille désormais 0.21%, à 3998 points ;

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Worldline
    27/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt