Mercredi 18 mai

Parmi les plus fortes hausse sur le SRD, Atari, qui flambe de près de 10% à 3,1 euros dans la matinée, au lendemain de la publication de ses résultats au titre du second semestre 2010/2011.

L’éditeur de jeux vidéos a ainsi réussi à améliorer ses résultats au-delà de ses espérances sur la période. Le groupe a dégagé un résultat opérationnel courant de 4,4 millions d’euros sur la période, contre -2,2 millions d’euros un an auparavant, alors qu'il visait l'équilibre ou un léger profit dans ses dernières anticipations…

L’ex-Inforgrammes explique ce redressement par un chiffre d'affaires générant de plus fortes marges en raison de la publication de titres plus performants, et par la baisse dans le mix produit des activités de distribution de produits d'éditeurs tiers, au niveau de marges inférieur.

Sur l'exercice entier, le résultat opérationnel courant se redresse mais ressort cependant en perte de -4,1 millions d’euros, après -22 millions d’euros en 2009/2010, pour une marge brute améliorée à 64% contre 50% précédemment, malgré un plongeon de 37% de son chiffre d'affaires.

Par ailleurs, Atari a en effet décidé de vendre Cryptic Studios, la société spécialisée dans le développement des jeux en ligne acquise fin 2008 sur la base d'une valorisation de 59 millions d’euros environ. Le processus de vente est en cours. En conséquence, retraités de Cryptic, les comptes 2010/2011 afficheraient 56,7 millions de revenus, 61% de marge brute et un résultat opérationnel courant dans le vert à 500 000 euros. La perte nette réelle ressortirait à -6,2 millions d’euros.

La dette d’Atari a pris de l’embonpoint avec dette nette qui augmente de 26,8 millions d'euros et pour se creuser à 36 millions d'euros en fin de période après que le groupe eut tiré 42,3 millions d’euros sur la ligne de crédit BlueBay. Le redressement n’est pas pour tout de suite puisque les capitaux propres sont repassés en territoire négatif à hauteur de -3,8 millions d’euros en consolidé contre des capitaux propres positifs (1,9 million d’euros fin 2009/2010).

Sur le nouvel exercice, Atari entend améliorer son résultat opérationnel courant par rapport à 2010/2011, avec des profits dégagés sur son second semestre avec la sortie des titres tels que "Yar's Revenge" lancé en avril sur Xbox LIVE Arcade, "Star Raiders" pour XBLA et téléchargement PC (lancé en mai) etc.

Pour notre part, nous sommes à l'écart du titre en raison des incertitudes qui pèsent sur le dossier. La stratégie du groupe n'est pas clairement définie en raison des changements réguliers la concernant...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Kinepolis
    23/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt