Le titre du groupe de luxe suisse Richemont baisse de 1,43% à 55,20 francs suisses après la publication de ses résultats annuels ce jeudi matin. Richemont avait même plongé de plus de 5% dans la matinée en dépit de comptes de très bonne facture car ils sont ressortis inférieurs aux anticipations des analystes de la place.
Le groupe de luxe genevois a vu son bénéfice net bondir de 79% à 1,08 milliard d'euros, soit un bénéfice net par action de 1,93 euro. Le résultat d'exploitation suit le même chemin pour flamber de 63%, à 1,34 milliard d’euros, soit une marge qui progresse à 19,7% contre 16% un an avant. Une hausse du résultat opérationnel qui s'avère inférieure à la prévision d'UBS, qui tablait sur un niveau de 1,425 milliard d’euros ou d’Aurel BGC qui anticipait sur un chiffre de 1,41 milliard d’euros.
En forte hausse pour toutes les activités et zones géographiques, le chiffre d'affaires de Richemont a progressé de plus d'un tiers pour se loger à 6,892 milliards d’euros, avec une croissance organique (à taux de change constants et hors Net-à-porter) de 19%, en ligne avec les attentes d’Aurel (6,82 MdsE).
Les maisons joaillières et horlogères du groupe ont réalisé des chiffres d'affaires et des bénéfices record, et ce, en dépit de l'appréciation du franc suisse. Parallèlement, la rentabilité de Montblanc s'est améliorée et celle des maisons de l'activité mode et accessoires progresse également », précise le groupe.
L'entreprise genevoise a généré un flux de trésorerie opérationnel record de 1,69 milliard d’euros. Sa trésorerie s'est appréciée de 707 millions d’euros pour s’établir à 2,59 milliards d’euros. Richemont va proposer un dividende de 0,45 franc suisse par action, soit une augmentation de 29%.
Le groupe ajoute que son chiffre d'affaires du mois d'avril 2011 a augmenté de 32% (+35% à taux de change constants), une dynamique qu'il espère voir se confirmer dans les mois à venir. Concernant ses perspectives, Richemont souhaite accroitre la croissance organique de ses Maisons en augmentant ses investissements « en capacités de production et en élargissant son propre réseau de détail, en particulier sur les marchés de croissance » qui devraient « représenter entre 6% et 8% du chiffre d’affaires au cours des deux prochaines années ».
Pour notre part, nous sommes toujours à l’écart du secteur du luxe, secteur dont fait partie Richemont.