Lundi 23 mai

Air France - KLM perd le contrôle ce lundi matin et dévisse de plus de 4% à 11,52 euros dans un marché parisien totalement en berne. Les investisseurs redoutent une nouvelle paralysie du ciel européen en raison des cendres du volcan islandais Grimsvoetn, entré en irruption samedi. Le titre fait figure de plus forte baisse sur le SBF 120…

Selon un avis adressé dimanche à des compagnies aériennes, le panache de cendres pourrait atteindre l'ouest de la France, ainsi que le nord de l'Espagne d'ici jeudi ou vendredi.

L'éruption du volcan est plus violente que celle de l'Eyjafjöll un autre volcan islandais, faisant craindre de plus belle de graves perturbations dans le transport aérien dans les jours à venir. En avril 2010, le volcan Eyjafjöll avait provoqué la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe et avait coûté 35 millions d'euros par jour à Air France… Les opérateurs craignent donc un impact financier non négligeable de cette catastrophe naturelle d’autant plus que la compagnie franco-hollandaise avait annoncé vendredi dernier avoir réussi à renouer avec les bénéfices…

Pour rappel, Air-France avait publié en fin de semaine dernière un chiffre d'affaires de 23,62 milliards d’euros en croissance de 12,5%, pour un résultat d'exploitation de 122 millions d’euros pour un bénéfice net part du groupe de 613 millions d’euros au titre de son exercice 2010/2011.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/06/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt