GDF Suez est devenu le 1er fournisseur de gaz naturel en Europe et deuxième au niveau mondial après sa fusion avec International Power. Le CA se décompose à 37.6% dans la production et la vente de gaz et d'électricité à l'international, auquel s’ajoute 18% du CA réalisé en France dans la production et la vente de gaz. Au delà de la production et la distribution, le groupe propose des prestations de services environnementaux et énergétiques qui entre pour 32% dans la composition du chiffre d’affaires.
La France est de loin le premier marché de GDF Suez avec plus de 37% de son chiffre d’affaires réalisé dans l’hexagone tandis qu’il ne réalise que 5.4% de ses ventes en Asie-Moyen Orient-Océanie, 4.8% en Amérique latine et seulement 1% Afrique.
La fusion avec International Power s’inscrit d’ailleurs dans une stratégie qui vise à développer leur présence dans les pays émergents afin de capter la croissance de ces marchés qui représentent 80% des besoins supplémentaires mondiaux en énergie dans les vingt prochaines années. Le groupe qui s’est fixé un budget de 11 milliards d’euros d’investissements par an n’exclut pas des acquisitions stratégiques de moyenne taille pour s’implanter plus rapidement sur ces marchés à forte croissance.
Quant aux tarifs fixés à 42 euros par le gouvernement français pour l'accès régulé à l'électricité nucléaire, alors que GDF Suez souhaitait un prix à 35 euros par mégawattheure, le groupe a critiqué la décision en expliquant que la loi NOME ne permettra pas réellement d'améliorer la concurrence
Rappelons que le groupe à réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 84.5 milliards d’euros pour une capitalisation de 56.8 milliards. Le Chiffre d’affaires se paye 1.1 fois la valeur entreprise. Les analystes sont partagés sur le dossier 57% sont à l’achat avec un objectif à 31.28 euros. Pour notre part, nous émettons un avis positif sur ce groupe qui offre une valorisation attractive avec un ebitda qui se paye 6.4 fois la valeur entreprise, contre 7 pour EDF, 4 seulement pour Gazprom et 7.8 pour son comparable italien Enel.
Pourtant le parcours boursier est plutôt mitigé, le titre recule de 4% depuis le début de l’année et de 10% sur trois mois. Au cours actuel, en l’occurence à 25.74 euros, le titre se traite en ligne avec le secteur à 11x le PER 2012 alors que le taux de croissance des résultats est attendu à 10 %, contre 7 % pour le secteur ».