Mardi 24 mai

Le climat des affaires dans l'industrie en France s'est dégradé au mois de mai, l'indicateur, calculé à partir des réponses de chefs d'entreprise du secteur, est ressorti à 107 en mai contre 109 en avril mais reste au dessus de sa moyenne historique

D’autre part, la croissance solide de 1.5% en Allemagne sur le premier trimestre a été confirmée, soutenue par la demande intérieure qui a apporté 1 point de pourcentage à la croissance par rapport au trimestre précédent. Dans cette catégorie, la consommation privée a également contribué à la croissance à hauteur de 0,2 points. Mais les analystes soulignent que le pays ne pourra pas maintenir un rythme de croissance aussi soutenu pendant le reste de l'année 2011 et estiment d’ailleurs qu'un ralentissement est à prévoir, s’il n’est pas déjà à l’œuvre.

Autre statistique qui nous vient d’outre Rhin, l’indice Ifo pour le mois de mai est ressorti supérieur aux attentes, à 114.2, stable par rapport à avril, contre un consensus de 113.7 ; Le climat des affaires reste positif avec un ifo des conditions actuelles qui ressort 121.4 en mai, contre 121 en avril tandis que les anticipations pour les 6 prochains mois a très légèrement baissé pour ressortir 107.4 contre 107.7 le mois dernier.

On termine avec les commandes industrielles dans la zone euro qui ont reculé plus que prévu de 1.8% en mars, ce qui porte la progression annuelle à 14.1% ; le consensus tablait sur un repli des commandes industrielles moins prononcé, de 1.3% pour une progression de 12.9% en glissement annuel.

Ce repli des commandes a tendance à confirmé que la production manufacturière a atteint un point haut sur le premier trimestre et que l’activité économique devrait ralentir sur les prochains trimestres. A titre de comparaison, la progression annuelle des commandes industrielles dans la zone euro était ressortie en hausse de 21.5% et de 0.5% sur le mois. A noter que les commandes en Allemagne, qui reste la locomotive de l’union européenne ont chuté de 3.4%, tandis que les commandes française reculaient de 0.7%

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Worldline
    27/06/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt