Après avoir ouvert en nette baisse dans les premiers échanges et touché un plus bas depuis un mois à 3 889 points, la place parisienne tente tant bien que mal à combler ses pertes et reste campée autour des 3 910 points à 3 913 points. Concernant le dossier brulant du moment, celui de la dette grecque, les divisions sont légion : alors que la plupart des acteurs intervenant dans le dossier prônent pour une restructuration à la sauce douce d’autres s’y sont totalement opposés à l’image de Christian Noyer, le gouverneur de la banque de France qui voit en cette option un « scénario de l’horreur »… Bonne nouvelle, l’OCDE se montre plutôt optimiste pour la France puisque l'organisation anticipe une croissance qui devrait dépasser 2% en 2011 et en 2012 pour l’hexagone.
La seconde lecture du PIB britannique du 1er trimestre 2011 reste inchangée par rapport à l'estimation initiale puisque la croissance au Royaume-Uni a atteint 0,5% sur la période, et 1,8% en glissement annuel.
Sur le fonds des valeurs, Renault progresse de 1,43% à 39,24 euros, en tête du CAC 40. Crédit Suisse ne modifie pas sa recommandation neutre ni son objectif de cours de 50 euros sur le dossier, le broker estimant que le titre est encore décoté à son goût.
Pour changer, le secteur bancaire résiste malgré des tensions obligataires toujours aussi persistantes avec un 10 ans grec qui atteint des sommets à 17%. BNP est en hausse de 1,19% à 51,93 euros, Natixis grimpe de 1,14% à 3,74 euros, Société Générale de 1,04% à 41,65 euros et pour finir Crédit Agricole qui reprend 0,86% à 10,59 euros.
CGG Veritas est dans les petits papiers de deux courtiers de la place avec Oddo qui passe à l’achat sur le titre et relève son objectif de cours à 30 euros contre 27 euros. Gilbert Dupont a quant à lui, confirmé sa recommandation « Achat » et son objectif de cours de 29,1 euros sur le dossier. La parapétrolière gagne 1,33% à 25,10 euros.
Kepler a confirmé ce matin son opinion à l'achat sur bioMérieux, en revalorisant le dossier de 80 à 84 euros suite à l’enregistrement par la Food and Drug Administration américaine de son test moléculaire automatisé. BioMérieux grappille 0,09% à 78,11 euros.
Pour leur reprise de cotation, ModeLabs et Bigben Interactive s’envolent respectivement de 7,11% à 4,07 euros et de 9% à 9,81 euros. Les investisseurs célèbrent avec enthousiasme le mariage entre les deux entités.
Parmi les valeurs sous pression, EADS qui plonge de
malgré Morgan Stanley qui revalorise le titre de 25 à 26 euros tout en en restant à « surpondérer » sur le dossier. Le groupe aéronautique redonne 0,93% à 22,35 euros.
Vallourec plonge de 2,18% à 83,15 euros suite à la note de Société Générale qui a abaissé de « acheter » à « conserver » sa recommandation sur la société.
Safran qui subit de nombreux dégagements après son envolée de la veille et plonge de 2,15% à 27,15 euros à la mi-journée.
Sur les marchés des changes, l’euro est toujours sous pression à 1,4055 face au dollar et perd 0,16 % face au yen pour se négocier à 115,43. Le billet vert grappille 0,06% à 82,05 face à la monnaie nipponne. Le baril de pétrole limite ses pertes avec un WTI qui abandonne 0,26% à 99,33 dollars et un Brent qui est stable à 112,54 dollars. L’or profite toujours de ce contexte incertain pour reprendre encore 0,12 % à 1 526 dollars l’once.