Lundi 30 mai

La Ligue de football professionnelle a décidé d’attribuer vendredi les droits internationaux de la Ligue 1 au groupe de médias Qatari Al Jazeera pour 6 ans à partir de mi-2012. Canal + qui détenait jusqu’ici ce précieux sésame via sa filiale Canal Plus Events, est mis hors-jeu.

Ça y est, la suprématie de Canal Plus sur les droits de la Ligue 1 à l’étranger n’est plus qu’un lointain souvenir ! A la surprise générale, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé d’ôter ce précieux pain de la bouche à la chaine cryptée au profit d’un nouvel attaquant sur le terrain du football français. Mais qui est-il ? Un européen ? Non… Il s’agit d’Al Jazeera qui remporte le contrat pour la période 2012-2018. Les Qataris feraient-ils de faire main basse sur le football français après la possible cession du PSG, le club mythique de la Capitale, à un fonds du Qatar ? A croire que oui. Pour jouer sur le terrain vert hexagonal, la chaine Qatarie a déboursé la coquette somme de 32,6 millions par an, soit un total de 192 millions d’euros sur 6 ans. Tout bénéf pour la LFP qui ne s’attendait pas à tant ! D’une part une manne financière non négligeable qui rentre dans les caisses de la Ligue et d’autre part, une exposition de notre élite footballistique hexagonale en Asie !

Canal Plus Events sur le bord de la touche

Canal Plus Events se voit ainsi privé de son précieux sésame… Le coup de grâce infligé par la Ligue de football professionnelle est d’autant plus violent que l’institution n’a pas daigné lancer un quelconque appel d’offres contrairement à la précédente attribution, il y a trois ans. Pour rappel, la filiale de la chaîne cryptée française avait, obtenu en 2008, ce contrat pour une durée de 8 ans, avec un engagement ferme sur 4 ans. Puis sur les quatre années suivantes « en option », Canal Plus Events devait mettre la bagatelle de 111 millions d’euros sur la table, soit 27,75 millions d’euros chaque année pour s’assurer de continuer à diffuser les matchs. Mais le diffuseur hexagonal a trouvé plus fort que lui…

Al Jazeera : un nouvel attaquant plus fort

D’après les informations des ‘Echos’ du jour, « le contrat signé avec Al Jazeera porte sur une période de six ans et offrira à la Ligue, […] une garantie financière d'un montant total de 200 millions d'euros, soit environ 32 millions par an ». Une enchère alléchante pour la Ligue par rapport aux 19 millions d’euros annuels actuels déboursés par la structure gérée par Canal+ pour la diffusion dans 158 pays et en 18 langues… Et aux 25 millions pour les deux premières années et aux 29 millions pour les deux dernières que souhaitaient mettre Canal Plus Events. Avec l’entrée de ce nouveau joueur Qatari sur le pré vert français, la Ligue de football professionnel souhaite aussi redistribuer les cartes concernant les droits domestiques de la Ligue 1. Le retrait d’Orange et de ses 200 millions d’euros dans le match des droits n’y sont pas étrangers… Alors, pour pousser Canal + à mettre davantage la main au portefeuille que les 465 millions d’euros annuels actuels, les dirigeants de la Ligue et les clubs prennent un malin plaisir à vouloir relancer les enchères en agitant l’épouvantail Al Jazeera…

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Worldline
    27/06/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt