Lafuma renoue enfin avec les bénéfices après avoir accusé une importante perte nette sur le premier semestre 2009/2010 ! Sur la période, le spécialiste de l’outdoor revient au vert avec un bénéfice net certes modeste mais positif à 0,70 million d’euros à comparer avec une perte nette de 2,5 millions d’euros qui plombait les comptes un an auparavant… Le groupe met ainsi un terme à trois premiers semestres déficitaires…
Tous les signaux sont donc au vert pour Lafuma ! Le chiffre d’affaires du groupe drômois s’élève à 122,4 millions d’euros au premier semestre 2010/2011, en progression de 0,9% par rapport au premier semestre 2009/2010, principalement porté par le retour à la croissance du pôle Grand Outdoor et l’accélération de la dynamique du pôle Montagne.
Le résultat opérationnel courant suit également le même chemin. Il progresse de 130,4% en glissement annuel pour atteindre 2,4 millions d’euros grâce à une remontée du taux de marge brute liée à la nette réduction des opérations de déstockage et à une bonne maîtrise des charges opérationnelles. Les performances sont en particulier en nette amélioration sur le pôle Grand Outdoor qui est proche de l’équilibre contre une perte opérationnelle courante de 1,7 million d’euros au premier semestre 2009/2010 et sur le pôle Montagne qui comprend les marques Eider et Millet a vu son résultat opérationnel courant doubler pour s’établir à 3,2 millions d’euros.
Un chiffre qui ne fait pas bondir de joie certains analystes de la place à l’image de Gilbert Dupont qui tablait quant à lui sur un bénéfice opérationnel courant à 2,8 millions d’euros sur la période.
Lafuma a dans le même temps baissé sa dette financière pour la loger à 52,3 millions d’euros, un niveau d’endettement qui représente moins de 50 % des capitaux propres.
La direction envisage ainsi un chiffre d’affaires du troisième trimestre dans la tendance observée au premier semestre, puis une accélération au quatrième trimestre 2010/2011 et surtout au premier trimestre de l’exercice 2011/2012. Lafuma confirme son retour à un résultat net positif sur l’ensemble de l’exercice.
A la lumière de cette publication, Gilbert Dupont dégrade son opinion sur Lafuma de « accumuler » à « alléger » estimant que les perspectives de redressement sont désormais intégrées dans les cours.
Un retour dans le vert des comptes du spécialiste de l’outdoor qui ne fait pas sensation chez les investisseurs. Le titre ne grimpe que de 0,80% à 19 euros dans la matinée en Bourse de Paris.
Pour notre part, nous sommes positifs sur Lafuma. Le groupe arrive à bien maitriser son endettement et en même temps est parvenue à redresser ses comptes. Par ailleurs, il existe une réelle appétence du public pour les activités de plein air ce qui dynamisme les ventes du groupe. Toutefois, nous sommes acheteurs sur repli à 18 euros, les cours auxquels se cote la valeur nous semblent encore trop élevés pour prendre position dessus.