Neopost, le fournisseur français de solutions de traitement du courrier cède 1,78% dans les premiers échanges ce matin, à 61,18 euros après son point d’activité trimestrielle.
Le groupe a réalisé au premier trimestre 2011 (clos le 30 avril 2011) un chiffre d'affaires consolidé de 234,2 millions d'euros, en hausse de 3,2%. A taux de change constants, la hausse du chiffre d'affaires s'établit à 3,8%. Les ventes d'équipements sont en forte hausse de 7,2% à taux de change constants en raison du succès de la gamme IS de systèmes d'affranchissement dans un contexte favorable d' « écho-décertification » en Amérique du Nord.
L’activité en Amérique du Nord progresse de 9,3% hors effets de change à 97,8 millions d’euros tandis que la région « Reste du monde » flambe de 11,7% hors effets de change et continuent ainsi d'être les moteurs de la croissance de Neopost au premier trimestre 2011. Sur les marchés européens, autre son de cloche, les conditions restent encore difficiles avec par exemple un recul de 2,9% des facturations en France à 59,8 millions d’euros. Mais Neopost ne se démonte pas et anticipe toutefois un meilleur deuxième trimestre en France.
L'évolution de la marge opérationnelle courante du 1er trimestre est jugée en ligne avec les attentes du groupe pour l'ensemble de l'exercice 2011. Neopost maintient son objectif de croissance de chiffre d'affaires entre 2 et 4% hors effets de change avec une marge opérationnelle courante comprise entre 25,5% et 26%.
Le management se dit « confiant pour les trimestres à venir » puisque « l'Amérique du Nord va continuer à tirer la croissance du Groupe tandis que la situation en Europe devrait s'améliorer ». Le groupe ajoute les ventes d'équipements vont se poursuivre dans une « bonne dynamique ».
Du coté des analystes, Gilbert Dupont souligne que Neopost a publié un chiffre d'affaires légèrement supérieur à ses attentes au premier trimestre et se montre ainsi confiant pour les trimestres à venir. Ce qui amène le courtier à confirmer ses prévisions pour l’exercice 2011 avec une croissance du chiffre d'affaires à taux de change constant comprise entre 2% et 4% et marge opérationnelle courante entre 25,5% et 26%, des anticipations en ligne avec le spécialiste du traitement de courrier. Au regard de cette publication, Gilbert Dupont a ainsi relevé son objectif de cours sur Neopost de 68 à 68,7 euros tout en réitérant sa recommandation Accumuler.