Les indicateurs économiques de la zone euro sont plutôt inquiétants dans la mesure où ils indiquent que la croissance européenne est la plus faible depuis novembre 2008, en pleine crise financière. L’indice PMI qui mesure la croissance de l’activité manufacturière a dégringolé au mois de mai pour s’inscrire à 54.6, contre 58 en avril dernier. Un ralentissement qui était pourtant anticipé par les économistes mais le cout d’arrêt de la croissance est plus forte qu’anticipée .Un constat qui vaut d’ailleurs pour tous les membres de la zone euro.
La France n’échappe au ralentissement de l’activité, mais reste dans le haut de la moyenne avec un indice PMI manufacturier qui ressort à 54.9 en mai, mais en nette baisse par rapport au mois d’avril où l’indice était à 57.5.
En Italie, la croissance du secteur manufacturier italien a été la plus faible en six mois, l’indice PMI atteint 52.8 en mai, contre 55.5 en avril.
En Allemagne, la croissance de l’activité manufacturière a marqué un sérieux coup de frein. L’indice PMI a dégringolé de pratiquement 5 points pour ressortir à 57.7 contre 62 en avril et avance à son rythme le plus faible depuis 7 mois.
Au royaume –Uni, l’activité manufacturière est au plus bas depuis 20 mois, et se rapproche de la stagnation à en croire le PMI qui ressort à 52.1, contre 54.4 en avril. Une faiblesse de la croissance qui a d’ailleurs fait grimper le gilt, éloigne les perspectives de resserrement monétaire de la BOE qui du coup fait pression sur le sterling qui recule de 0.66% face au franc suisse, de 0.25% face au dollar.
Ce ralentissement est encore plus marqué dans les pays de la zone euro confrontés à de graves problèmes économiques et financiers. Le secteur manufacturier espagnol s'est contracté, avec un indice PMI à son niveau le plus bas en 16 mois, tandis que le repli de l'activité en Grèce s'est accentué.
Pour terminer, la Suisse qui ne fait pas partie de la zone euro, est le seul pays a voir sa croissance de l’activité manufacturière s’accélérer pour atteindre 59.2 contre 58.4 en avril, un niveau désormais supérieur à la locomotive allemande.