Tous les opérateurs avaient les yeux rivés sur les chiffres de l’emploi américain et ils se sont révélés désastreux. L’économie américaine a créé moins d’emplois que prévu et le taux de chômage est reparti à la hausse. Déjà en début de semaine, l’enquête ADP avait donné le ton… D’après les indicateurs avancés, le Dow Jones perdrait 0,27% à 12 205 points, le Nasadq redonnerait 0,34% à 2 318 points et le S& P céderait 0,37% à 1 307 points dans les premiers échanges à Wall Street. Les marchés actions européens, hésitants depuis le début de la séance, décrochent subitement après la nouvelle, le CAC 40 perd par exemple 1,02% à 3 850 points.
Les États-Unis ont créé en mai 2011 seulement 54 000 postes non-agricoles, alors que le Marché attendait presque le triple, soit 161 000 nouveaux postes. Le taux de chômage américain remonte à 9,1%, contre 8,9% anticipé et 9% le mois précédent. Pour rappel, l'économie américaine avait créé 232 000 emplois (chiffre révisé de 244 000) sur le mois avril. A 16 heures place à l’indice ISM des services.
Lockheed Martin prévoit de déléguer une partie de la production de ses avions de combat « F-35 Joint Strike Fighter » à des entreprises japonaises si le gouvernement du pays du Soleil Levant décide d'en passer commande et de composer sa flotte principalement avec ce type d'appareil, a déclaré un dirigeant du groupe.
AT&T va racheter les activités sans fil de Convergys pour environ 320 millions de dollars en numéraire soit envrion 220 millions d’euros.
Wall Mart a reçu l’accord de la justice sud-africaine pour le rachat d'une participation de 51% de Massmart Holdings. L'opération devrait donc être réalisée avant la fin du mois de juin.
eBay a annoncé ce vendredi que son service de paiement PayPal allait mettre un terme dès août 2011 à son partenariat avec AliExpress, le site de vente en gros d'Alibaba.com.
Garmin est en discussion pour racheter le fabricant d'outils de navigation allemand Navigon pour une cinquantaine de millions d'euros, rapporte vendredi le « Financial Times Deutschland » qui cite des sources au fait du dossier. Selon le quotidien, un accord pourrait être conclu ce mois-ci.
Arch Coal, le producteur américain de charbons, a annoncé avoir procédé à augmentation de capital portant sur 48 millions de titres à 27 dollars pièce, soit un total de 1,3 milliard de dollars de produits de vente.
Profit Warning pour Newell Rubbermaid ! Le spécialiste américain des produits de consommation, a réduit ses prévisions 2011 de bénéfices ce vendredi et prévoit désormais un bénéfice par action allant de 1,60 à 1,67$ sur une base ajustée, du fait de l'érosion de la demande. Le groupe anticipait auparavant un bénéfice net compris entre 1,67 à 1,70 dollar tandis que les analystes visaient 1,69 dollar chez les analystes. Newell Rubbermaid recule de 9% avant les premiers échanges sur la cote américaine.