La star du jour est l’action Club Med, qui s’empare de la tête du SBF ce matin, sur un gain de 2,76% à 15,76 euros, après la publication de résultats semestriels de très bonne facture.
Le groupe de loisirs a plus que triplé son résultat net au titre de son premier semestre 2010/2011 (novembre à avril) à 10 millions d'euros, contre 3 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel est également en pleine forme en hausse à 26 millions, contre 18 millions au premier semestre 2010. Le bénéfice opérationnel du groupe a été tiré par le pôle Village dont le résultat opérationnel s’est inscrit en hausse de 67% à 47 millions. Le free cash-flow du groupe se monte à 30 millions (21 millions il y a an) tandis son endettement a été réduit à 169 millions, contre 197 millions à fin octobre 2010.
Club Med fait mieux que les attentes des analystes de la place. Gilbert Dupont visait 70 millions d’euros d'EBITDA Villages et 37 millions d’euros de résultat opérationnel courant Villages tandis qu’Oddo tablait sur 27 millions toujours pour le résultat opérationnel.
Les réservations pour l'été 2011 sont en avance de 5,4 % par rapport à l'été 2010 soutenues par la zone Amériques et Europe qui enregistrent une hausse respective de 17% et de 5,2% des prises de commandes. L’Asie quant à elle accuse un repli de 0,7%.
Mais, sur le rythme des 4 dernières semaines, les réservations reculent de 6,8%. En effet, les réservations affichent un repli de 9,1% sur l'Europe, zone marquée par les événements du Maghreb, et une baisse de 9% sur l'Asie. Une zone impactée par les événements climatiques au Japon qui ont conduit à la fermeture du site de Sahoro cet été.
Henri Giscard d'Estaing, le PDG du groupe indique que « l'avance prise sur l'hiver pourrait permettre de compenser les effets défavorables sur l'été des évènements connus à ce jour » D’autant plus que l’avenir pour Cub Med semble se présenter sous les meilleurs auspices avec une mue amorcée vers la montée en gamme du groupe. Une stratégie qui commence à porter ses fruits puisque le spécialiste des loisirs souligne que le nombre de ses clients « 4 et 5 Tridents » a progressé de 22% sur la période. Sur l'hiver, 72% des clients choisissent cette gamme, contre 50% il y a quatre ans. Le nombre total de clients sur le semestre est en croissance de 7% à 599 000.
Des résultats semestriels « très bons » voire « excellents » qui amènent Oddo relève sa recommandation sur Club Méditerranée, passant d' « alléger » à « neutre », relève son cours cible à 18,5 euros, contre 16,5 euros précédemment. Le bureau d’études souligne qu’en dépit d’un ralentissement des réservations sur l'été, elles se maintiennent en hausse. Et ajoute que cette montée en gamme « crédibilise la poursuite de la restructuration et renforce les espoirs d'effets de levier significatif ».
Ce nouveau positionnement vers le 4/5 tridents est la planche de salut pour le groupe car il lui permet de ne pas subir les affres de la conjoncture économique.