Arkema, l’ancienne filiale de Total affiche un parcours boursier spectaculaire avec une envolée de 145% sur 52 semaines pour coter à 71.30 euros.
Un succès en bourse qui tient à la réussite de son un virage stratégique qui lui a permit de devenir numéro 1 à numéro 3 mondial dans ses différents métiers. Le groupe est par exemple leader dans le secteur dans la tiochimie, les polyamides de spécialités et les polymères fluorés, ce qui lui assure un bon pricing power.
Dans un contexte de hausse des matières premières, Arkema a en effet relevé de 10% ses prix sans perdre de parts de marché grâce à l’innovation axée sur le développement durable avec des applications dans le photovoltaïque et la purification de l’eau. Parallèlement, depuis son introduction en bourse il y a 5 ans, le groupe a doublé sa rentabilité avec une marge brut d’exploitation qui atteint 13.4%. Le pole de la chimie industrielle qui a dégagé la meilleure rentabilité de 18.2% représente 82% de son chiffre d’affaires contre 75% en 2009.
De plus, la répartition géographique est équilibrée avec une croissance à deux chiffres dans tous les zones géographiques, ce qui a porté la croissance annuel de ses ventes à 33% sur l’exercice 2010. Le groupe réalise 34% de son chiffre d’affaires en Europe avec 24% de croissance, 29% en Amériques avec 62% de croissance et 19% du CA réalisé en Asie avec 36% de croissance.
Deuxième atout du groupe, sa structure financière saine avec une capitalisation de 4.339 milliards, une valeur entreprise à peine supérieure de 4.45 milliards pour 2.2 milliards de fonds propres, une dette nette de seulement 700 millions d’euros et un résultat net de 347 millions d’euros.
Malgré une envolée de 145% sur un an et de 30% depuis le début de l’année, la valorisation reste attrayante avec une valeur entreprise qui se paye 4.5 fois l’EBITDA, ce qui fait ressortir une décote de 23% par rapport à son secteur. Le titre se paye 9.5 fois les bénéfices de 2010, un PER légèrement inférieur à ses comparables.
Au niveau du consensus, 71% des analystes sont à l’achat avec un objectif à 84.50 euros. Le titre recule de 3.31%, à 71.30, pénalisé par Nomura qui devient neutre sur le dossier, ce qui porte son repli à 6% depuis un mois. Nous pensons qu’il peut être judicieux de profiter de cette correction pour tabler sur un retour rapide vers les 78 euros pour viser 82 euros à moyen terme.