L’IPO de Pandora Media, la société américaine de radios sur Internet est un véritable succès ! Fixé à $16 par action, soit une valorisation totale de 2,56 milliards de dollars, le prix de son introduction reçoit une demande soutenue de la part des investisseurs. Le titre ouvre en hausse de 56% à $25, ce qui porte la capitalisation à 4 milliards$
Sur le front des statistiques, l’indice des prix à la consommation au mois de mai a progressé de +0,2% ; Hors énergie et alimentation, les prix ont augmenté de +0.3%. Les prix à l’énergie, dans le sillage du recul du baril du pétrole ont chuté de 1%, tandis que les prix à l’alimentation ont grimpé de 0.4%. C’est le plus fort repli du CPI depuis juillet 2008.
L'indice Empire State qui mesure l’activité économique manufacturière dans la région de New-York a littéralement plongé pour ressortir négatif à - 7,79 au mois de juin aux Etats-Unis alors qu'il n'était plus retombé en-dessous de zéro depuis novembre 2010 ; le consensus tablait sur 12,50points soit un écart abyssal de 19 points. A titre de comparaison, il était ressorti à 11,88 en mai, soit une chute de 19 points ! Cette statistique, l'une des premières publiées pour le mois de juin de l'évolution confirme le net ralentissement de l'activité au mois de mai.
La production industrielle a presque stagné aux Etats-Unis le mois dernier, elle n'a augmenté que de 0,1% en mai après une stagnation en avril et une hausse de 0,6% en mars. Par comparaison, les économistes s'attendaient pour le mois de mai à une progression un peu plus nette, de l'ordre de 0,2%.
D’autre part, Standard and Poor's a annoncé avoir abaissé de trois crans la note de quatre banques grecques à "CCC", soit au même rang que la note souveraine hellénique.
Une nouvelle qui enfonce définitivement le marché. Paris chute de 1.6%, à 3803. Le dow jones recule de 0.82% et repasse sous le seuil des 12 000 points, à 11 976. Le Nasdaq recule de 1.05%, à 2650 points. Le S&P recule de 0.7%, à 1279 points ;
L'euro chute lourdement face au dollar, retombant sous le seuil des 1,43 dollar, à 1.4289 pour la première fois depuis fin mai, plombé par les inquiétudes sur la situation grecque, alors que les responsables européens ne parviennent toujours pas à s'accorder sur une nouvelle aide financière.