Safran l’un des leaders dans l’équipement technologique de l’industrie aéronautique et spécialiste de la fabrication de systèmes de propulsion et de défense recule de 1.43%, à 28.52 euros. Le titre affiche une progression linéaire et teste ses plus hauts annuels à 29 EUR. Le salon du Bourget, qui démarre le 20 Juin et qui dure 6 jours devrait permettre aux groupes aéronautiques de renflouer leurs carnets de commandes. Par ailleurs le partenariat développé avec General Electric va permettre à Safran de profiter de cet événement pour s’assurer de nouveaux contrats.
CFM International, une coentreprise de General Electric Co. (GE) et Safran SA (SAF.FR), se prépare à recevoir dans les prochains jours des commandes de moteurs pour la future version remotorisée de l'A320 d'Airbus. D’ailleurs Safran a remporté une grosse commande de la compagnie aérienne Virgin America qui a commandé pour la première fois des moteurs de nouvelle génération Leap pour équiper les 30 moyen-courriers A320 Neo remotorisés qu'il avait commandés en début d'année , portant le total du contrat à 1,4 milliard de dollars aux prix catalogue. C’est de bon augure pour la suite, les commandes de ce nouveau moteur devraient être annoncées lors du Salon aéronautique du Bourget.
L’approche du salon, qui devrait s’accompagner par l’annonce de nouvelles commandes, devrait servir de catalyseur à court terme pour le titre. Cependant, la prudence doit rester de mise car le titre est proche de ses plu hauts historiques.
Le titre s’est apprécié de façon linéaire, grâce à de nombreuses révisions à la hausse de son BNA 2011 depuis le mois de février 2010. Le groupe affiche une performance de plus de 300% sur 2 ans et de 25% sur 1 an.
D’ailleurs, le groupe est bien valorisé avec un résultat net qui se paye 14.4 le chiffre d’affaires contre 9.6 pour son comparable américain General Dynamics et 10 pour Lockheed Martin.
Le consensus des analystes visent 29.89 sur le dossier Oddo vise 31 euros, Cheuvreux 28.9, Nomura 27 euros. Pour notre part, nous attendons de voir si la résistance à 28.35 euros qui correspond à la MM à 50 jours devient un bon support pour le titre. Si le titre se maintient au dessus des 28.50 et que le salon du bourget remplit le carnet de commandes, on peut anticiper une poursuite de la hausse.