Jeudi 16 juin

Le chiffre d'affaires d'Esi Group pour le 1er trimestre de l'exercice 2011/2012 s'établit à 17,3 millions d'euros, en croissance de +8,8% en réel et de +7,7% en volume (hors effet de change) par rapport au 1er trimestre de l'exercice passé.

L'évolution de la répartition géographique de l'activité montre une progression en Europe et dans la zone Amérique et une légère décroissance en Asie, en raison du décalage sur le 2nd trimestre du renouvellement de contrats significatifs. L'activité du 1er trimestre a ainsi été réalisée pour 39% en Europe, 20% dans la zone Amérique et 41% en Asie.

Sur le plan des Licences, le chiffre d'affaires s'établit à 11,6 millions d’euros en hausse de +5,5% en réel et de +4,% en volume. Le taux de récurrence reste à un niveau élevé de 81% du chiffre d'affaires Licences. Le 'New Business' Licences ressort en forte croissance de +24% grâce à l'arrivée de nouveaux clients et à la vente de nouveaux produits chez des clients existants en particulier en Asie et en Europe.

Dans la lignée de la tendance observée au 4ème trimestre de l'exercice précédent, l'activité Services est en forte progression de +16,1% en réel et de +15,9% en volume, pour s'établir à 5,7 millions d’euros. Cette activité a ainsi représenté 33% de l'activité du trimestre contre 31% l'exercice passé.

Au regard du « bon premier trimestre » réalisé, pourtant traditionnellement faible par rapport à l’ensemble sur l'année, le groupe affiche sa confiance quant à la réalisation d'une bonne performance sur l'exercice 2011/2012. Toutefois, la direction n’a pas avancé de prévisions chiffrées.

Pour rappel, ESI Group a dégagé au titre de l’exercice passé, clos fin janvier, des résultats supérieurs aux attentes des analystes, en hausse de 67,2% pour s’établir à 7,7 millions d’euros. Des résultats très encourageants, qui commencent justement à se confirmer avec la publication de ce point d’acticité trimestriel. De plus, le bilan est sain avec une trésorerie estimée pour l’exercice 2011 à 4,75 millions d’euros. Autre atout, l’action ne se paye qu’un peu plus de douze fois les résultats estimés pour 2011.

Mais le titre réagit peu à l’annonce des ventes trimestrielles d’ESI Group, et ne grimpe de que 0,53% à 13,25 euros. Un niveau qui peut constituer un bon point d’entrée sur la valeur pour se diriger vers les 17 euros ensuite.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sarantis Group
    30/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt